Retour sur le CNR Santé en région Paca
Février 2023 - ARS PACA
Déployées dans tout le territoire, 25 réunions de concertations ont été organisées en un peu plus d'un mois par les agents de l'ARS Paca pour réunir les différents acteurs de la santé, les associations, et les usagers.
Dans la région Paca, le Conseil national de la refondation en Santé se concrétise, dès début 2023, par la mise en œuvre de près d'une centaine d'actions en région autour de 4 grands thèmes et des actions territorialisées pour répondre aux enjeux des territoires.
Dans les Alpes-Maritimes, 4 concertations se sont tenues dans le département. Des actions plus spécifiques ont été identifiées sur le territoire.
- Proposer une offre de transports sanitaires.
Ces transports en commun sanitaires non médicalisés pourraient être commandés par les patients ayant besoin d’une consultation. - Développer les consultations avancées des centres hospitaliers vers les hôpitaux de proximité et accroître l’offre de consultation.
Renforcer les consultations avancées proposées par les établissements de santé sur le territoire : l’objectif étant de garantir un accès à des consultations spécialisées socles au sein des 3 vallées : diabétologie, néphrologie, cardiologie, ophtalmologie... - Développer l’offre de transports sanitaires au sein des vallées.
Dans les vallées, les temps de transports sont considérablement augmentés : les sociétés de transport agréées ont une faible disponibilité pour effectuer des transports du domicile vers le littoral pour examen. L’objectif est de créer un agrément avec une société de transports ou de définir une tarification spécifique en cas de prise en charge de longue durée. - Réaliser et diffuser, tant aux professionnels de santé qu’à la population, un guide identifiant l’ensemble des offres de soins sur le territoire.
Répertorier l’ensemble de l’offre de soins existantes (spécialités, professionnels médicaux et paramédicaux, coordonnés) et intégrer ces données sur le site web de l’ARS et de la CPAM. Ce répertoire sera accessible tant aux professionnels qu’aux patients. - Renforcer la permanence des soins ambulatoires par des infirmiers mobilisés par le Samu dans les zones dépourvues de ressources médicales.
Le renforcement de la PDSA par les infirmiers permettrait aux patients d’obtenir une prise en charge sanitaire rapide et de garantir la qualité de leur suivi. - Créer une unité d’hébergement renforcée à Breil-sur-Roya.
Les unités d’hébergement renforcées sont des lieux d’hébergement aménagés dans les Ehpad. Elles accueillent nuit et jour des personnes âgées ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie entraînant des troubles du comportement importants. Les professionnels de santé du territoire de la Roya ont attiré l’attention de l’ARS sur la nécessité de disposer de cette offre au regard de la population locale. - Développer « l’aller-vers », «l’amener-vers » et les actions de proximité.
L’objectif est de disposer d’une équipe de 3 médiateurs en santé qui effectueraient des actions de prévention d’ « d’aller-vers » au plus près du terrain. - Amplifier les actions de prévention.
Grâce à plusieurs leviers :
- favoriser les actions de dépistage via les entreprises et les médecins du travail ;
- développer les tests rapides d’orientation diagnostique ;
- favoriser la prescription d’activité physique adaptée ;
- créer des « zones vertes » au sein des cités universitaires avec des potagers partagés ;
- améliorer « Mon espace santé » afin de pouvoir recevoir des informations personnalisées. - Compléter et pérenniser l’observation de l’état de santé de la population à une échelle territoriale plus fine.
La mise en œuvre des politiques de santé doit pouvoir s’appuyer sur des données précises, identifiant finement les besoins de la population. L’Insee a justement défini des îlots regroupés pour l’information statistique qui constituent une maille intéressante pour l’observation de la santé.