Accompagnement et appui méthodologique aux porteurs de programme d'ETP
Contexte
Une maladie chronique (diabète – maladies cardiovasculaires – cancer – insuffisance rénale chronique … ) est une maladie de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne et la qualité de vie des personnes. Ces maladies chroniques sont des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement, 15 millions de personnes en France sont touchés par les maladies chroniques.Les maladies chroniques représentent à l’évidence un nouvel enjeu pour notre système de santé et appellent des dispositifs ou des innovations qui permettent une prise en charge globale des personnes concernées, et autant que possible personnalisées.
Ainsi, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique, en les accompagnants dans l’acquisition ou le maintien de compétences. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante, de façon permanente, de la prise en charge et du parcours de soins du patient.
Depuis 2016, à la demande de l’ARS PACA, le CODES06 propose un appui méthodologique de proximité aux structures qui déploient ou qui souhaitent déployer des programmes d’Education Thérapeutique du Patient.
Objectif du dispositif
Proposer un accompagnement, un appui méthodologique aux porteurs de programme d’ETP, pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation de leur programme.
Les axes d’accompagnements
Connaissance de la réglementation, rédaction du dossier d’autorisation ou de renouvellement, construction des contenus pédagogiques, évaluation des compétences du patient ….
Populations concernées
Les acteurs de l’Education Thérapeutique du Patient.
Projet financé par
Date de modification : 8 juin 2022