Action de lutte-Antivectorielle

Contexte

Le Département des Alpes-Maritimes l’ARS a dû faire face à l’apparition de cas autochtones de dengue à partir du mois d’août 2022 sur 3 communes du moyen pays et du littoral. En Septembre 2022, 33 cas étaient recensés sur ces 3 communes, identifiés grâce à l’intervention conjointe d’une sensibilisation des professionnels de santé des zones touchées, des enquêtes de porte à porte conduites par l’ARS PACA et de Santé publique France.

Des actions de sensibilisation des publics et des professionnels des zones ont été mises en place pour identifier d’éventuels autres cas et orienter les personnes pour réaliser des diagnostics biologiques et rappeler les gestes de prévention (se protéger des piqûres mais aussi élimination des formations de gîtes larvaires). 

Ces actions ont été complétées par les enquêtes entomologiques et la démoustication réalisées par l’entente interdépartementale de démoustication (EID Méditerranée). 

Fort de l’expérience de la crise COVID 19 ayant permis de démontrer l’utilité des interventions de terrain avec les Médiateurs de lutte anti-covid de terrain, afin de lutter contre la propagation de la dengue, la délégation ARS des Alpes-Maritimes a souhaité déployer une petite brigade de médiateurs pour renforcer les démarches de porte à porte et amplifier les actions d’information - les moyens en délégation départementale de l’ARS étant insuffisants pour mener à bien ces actions.

Le CODES06 a été sollicité pour son expertise en prévention et promotion de la santé afin de porter le dispositif : MEDILAV

Objectif Général

Eviter la prolifération du moustique et l’apparition de nouveaux cas de dengue

Objectifs Opérationnels

  • Outiller les acteurs de territoire pour mettre en place des actions de prévention
  • Informer sur la lutte Antivectorielle la population des zones de transmission autochtone de la dengue

Plan Opérationnel

ATELIER DE PRESENTATION DE L’OUTIL PEDAGOGIQUE « LE MOUSKIT »

Pour favoriser la mise en place d’actions de prévention, l’ARS PACA a confié au CODES06 en plus du portage du dispositif – MEDILAV, la présentation du kit pédagogique « Le Mouskit ». aux acteurs des communes concernées par l’apparition de cas de dengue

Une réunion en visio a été organisée à destination des responsables des services d’animations, des élus chargés de l’éducation, des centres de loisirs, des animateurs et de l’éducation nationale, des zones concernées. Elle s’est déroulée le 20/10/2022 en présence de 8 personnes


DISPOSITIF MEDIATEURS LUTTE ANTI VECTORIELLE

Ce dispositif a constitué une équipe composée de 2 médiateurs et d’une coordinatrice, porté par le CODES06. 

Leur action a consisté à aller au-devant des populations en faisant du porte à porte pour rappeler l’importance des gestes de prévention pour : limiter le développement des moustiques autour de son domicile, se protéger des piqûres, consulter son médecin en présence de symptômes évocateurs.

Ainsi 6 184 Foyers ont bénéficié d’une information (note + Flyer ARS PACA) dont 1 319 par le biais d’un échange verbal avec l’équipe.

Financé par 

Partager sur