Chikungunya, dengue et zika
Santé Publique France - Le 11 décembre 2023
Du 1er mai au 30 novembre de chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du Zika dans les départements métropolitains, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS) concernées (voir dispositif de surveillance et partenaires).
Cas importés de chikungunya, dengue et Zika en France métropolitaine
Du 1er mai au 8 décembre 2023, ont été identifiés en France métropolitaine, dans le cadre de la surveillance renforcée :
- 2019 cas de dengue
- 30 cas importés de chikungunya
- 9 cas importés de zika
Santé publique France attire l’attention sur :
- Les épidémies actuelles de dengue en Martinique et Guadeloupe (déclaration de passage en phase épidémique le 17 août 2023)
- Consultez les points épidémiologiques
Cas autochtones de dengue en France métropolitaine
Plusieurs foyers de transmission autochtone de dengue ont été identifiés. Pour chacun de ces foyers des investigations entomologiques et épidémiologiques ont immédiatement été mises en œuvre ainsi que des actions de lutte anti-vectorielle.
En Paca :
- Un foyer de 4 cas de dengue a été identifié à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône (13), les dates de début des signes de ces cas sont comprises entre la seconde quinzaine de juillet et la mi-août. Cet épisode est clos.
- Un foyer de 2 cas a été identifié à Nice dans les Alpes-Maritimes (06), les dates de début des signes des cas sont comprises entre mi-août et mi-septembre. Les cas ont signalé plusieurs lieux d’exposition potentiels, Nice reste l’hypothèse la plus probable concernant leur contamination. Cet épisode est clos.
- Un foyer de 10 cas a été identifié à Boulbon dans les Bouches-du-Rhône (13), les dates de début des signes de ces cas sont comprises entre fin juillet et fin septembre. Cet épisode est clos.
En Occitanie :
- Un foyer de 11 cas a été identifié dans un périmètre limité de Perpignan dans les Pyrénées Orientales (66), les dates de début des signes de ces cas sont comprises entre fin juillet et mi-août. Cet épisode est clos.
- Un foyer de 9 cas a été identifié à Gagnières dans le Gard (30). Les dates de début des signes de ces cas sont comprises entre fin août et fin septembre. Cet épisode est clos.
- Un foyer de 2 cas a été identifié à Montpellier. Ces cas ont débuté leurs signes entre la mi-septembre et le 1er octobre. Cet épisode est clos.
En Auvergne Rhône-Alpes :
- Un foyer de 2 cas a été identifié à Bourg-lès-Valence dans la Drôme (26). Ces cas ont débuté leurs signes entre fin août et mi-septembre. Cet épisode est clos.
En Ile-de-France :
- Un foyer de 3 cas a été identifiés à Limeil-Brévannes (94). Ces cas ont débuté leurs signes en septembre. Il s’agit du 1er foyer de transmission autochtone en Ile-de-France. Cet épisode est clos. (Résumé éditeur)
Cas autochtones d'infection à virus West Nile dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var
L’Agence régionale de santé (ARS) informe que six cas d’infection à virus West-Nile ont été identifiés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis le début de la saison estivale : deux personnes à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, une personne à Toulon dans le Var et trois personnes dans les Alpes-Maritimes (2 à Antibes et 1 à Cannes).
voir aussi les articles de Patrick Gérome, MesVaccins.net, 30 août 2023 (région Provence-Alpes-Côte d'Azur et région Nouvelle-Aquitaine )
Dossier thématique Dengue
Dossier thématique Zika
L’application mobile IMoustique, disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play