Recherche interventionnelle visant à améliorer l'alimentation et l'activité physique du sujet âgé vivant à domicile

Période : 2020 - 2023

Problématique

D’ici 2060, un tiers des Français aura 60 ans ou plus (26 % en 2018). Le vieillissement de la population s’accompagne d’une forte augmentation de la prévalence des maladies chroniques, des situations de fragilité et de dépendance et des dépenses associées. Face au défi que représente le vieillissement pour de nombreux pays, l’Organisation Mondiale de la Santé s’est engagée dans la stratégie du Vieillir en bonne santé dont l’activité physique et l’alimentation sont des comportements clés. En France, la stratégie nationale de santé 2018-2022 identifie aussi la promotion d’une "alimentation adéquate et [d’]une activité physique régulière et adaptée" comme un élément clé pour prévenir la perte d’autonomie.
L’étude préalable ALAPAGE1, conduite par l’ORS PACA et l’INRAE en 2016-2017 en région PACA, a montré que l’offre de prévention sur l’alimentation et l’activité physique destinée aux seniors est importante et majoritairement constituée d’ateliers de prévention collectifs. L’analyse des actions existantes et des entretiens qualitatifs menés auprès de seniors et de professionnels dans le cadre de cette étude préalable a mis en évidence certaines limites de l’offre existante : ces ateliers sont aujourd'hui essentiellement fréquentés par des seniors actifs, de catégorie sociale plutôt favorisée et préoccupés de leur santé. ; L’impact de ces ateliers sur les comportements des seniors en matière d’alimentation et d’activité physique n’est pas connu, et leur rapport coût-efficacité n’a pas été évalué.
Dans la continuité de la dynamique partenariale acteurs-chercheurs initiée lors de l’étude ALAPAGE1 et du projet INVITE (visant spécifiquement à améliorer la participation de seniors isolés), les partenaires ont élaboré le projet de recherche interventionnelle ALAPAGE2.

Objectifs

L’objectif général de l’étude ALAPAGE est d’évaluer l’impact d’une offre de prévention améliorée, les ateliers collectifs ALAPAGE, sur les comportements alimentaires (plus spécifiquement la diversité alimentaire) et l’activité physique (plus spécifiquement la force des membres inférieurs) de seniors vivants à domicile. Ses objectifs spécifiques sont : 1) d’améliorer les ateliers de prévention nutrition seniors existants afin qu’ils favorisent la participation de seniors socialement isolés et/ou économiquement vulnérables et qu’ils soient harmonisés et innovants dans leur forme et leur contenu ; 2) d’évaluer leur impact sur l’alimentation et l’activité physique, la qualité de vie, le sentiment de solitude ; les processus de ces ateliers ; et leur rapport coût-efficacité.

Méthodologie

Type d’étude et public cible. ALAPAGE2 est un essai d’intervention contrôlé randomisé par grappes en région PACA. L’objectif est d’inclure 300 participants (seniors âgés de 60 ans ou plus, autonomes, vivant à domicile) dans le groupe intervention et 150 dans le groupe témoin, une partie des participants (20 à 30 %) seront recrutés par la procédure Invite, procédure de recrutement actif de seniors socialement isolés ou vulnérables économiquement.
Contenu de l’intervention. Les participants du groupe intervention participeront à un atelier collectif sur l’alimentation et l’activité physique optimisé dans son contenu et sa forme. Les participants du groupe témoin participeront à un atelier similaire mais organisé différemment (séances d’évaluation et des temps conviviaux en début d’atelier avant les séances de prévention nutrition).
Evaluation. Le projet permettra d’évaluer l’impact de la participation à un atelier nutrition sur : I) les pratiques alimentaires (score de diversité alimentaire) ; II) l’activité physique (tests d’évaluation de la capacité physique fonctionnelle) ; III) la qualité de vie ; IV) des critères secondaires tels que le sentiment de solitude, des facteurs sociocognitifs (sentiment d’auto-efficacité personnelle, perceptions concernant l’alimentation et l’activité physique…). Les mesures auront lieu à la première et à la dernière séance de l’atelier, puis 3 mois après. Le projet évaluera également le rapport coût-efficacité de ces ateliers et leur processus (comme par exemple, l’acceptabilité des actions, les leviers activés pour faciliter le changement de comportement et des informations nécessaires à l’analyse de la transférabilité de l’intervention).

État d'avancement

L’étude pilote a eu lieu de septembre 2021 à février 2022.
Les 45 ateliers de l’étude s’étaleront sur 2 ans au sein de 25 structures de la région. Ils ont débuté en janvier 2022. Au 1er novembre 2022, 17 ateliers ont débuté et 194 personnes ont été incluses.

Le programme ALAPAGE

Ce programme est une action de prévention sur l’alimentation et l’activité physique basée sur des ateliers collectifs innovants. Ces ateliers ont été créés par des chercheurs, en lien avec des diététiciens et des professionnels en activité physique et en tenant compte de l’avis de seniors.

Partager sur