1ères Journées Interdisciplinaires de santé mondiale
EHESP - Les 26 et 27 octobre 2023 - Rennes
Vers un centre interdisciplinaire en santé mondiale répondant aux enjeux des transitions environnementales, numériques et de santé : regards croisés des équipes de recherche de l’Université de Rennes et de l’Ecole Nationale de Santé Publique Sergio Arouca/Fiocruz de Rio de Janeiro.
Les pandémies, les crises sanitaires et environnementales, le déficit mondial de personnel dans le secteur de la santé, la croissance des inégalités au sein et entre les pays, ont braqué les projecteurs sur l’urgence de renforcer, au sein de la communauté académique de santé publique, les approches de santé mondiale. Mais ces sujets complexes et interconnectés ne peuvent être abordés par le seul prisme d’une discipline, fut-elle la santé publique et nécessitent le regard croisé et la fertilisation réciproque de champs de connaissances et de méthodes très divers. Ce constat s’applique aussi à d’autres questions complexes, par essence interdisciplinaires et l’Université de Rennes, dont le projet scientifique est construit autour des enjeux des transitions environnementales, numériques et de santé, en a pris la mesure. Ces premières journées préfigurent la naissance d’un centre interdisciplinaire en santé mondiale.
Elles s’inscrivent dans la continuité d’un partenariat ancien et fructueux avec l’Ecole nationale de santé publique Sergio Arouca, de la Fondation Oswaldo Cruz(Fiocruz) au Brésil acteur de tout premier plan en santé mondiale. Cet événement incarne nos convictions qu’un tel projet ne s’envisage qu’ouvert, nourri de comparaisons internationales, et dans la co-construction des activités d’enseignement et de recherche avec des collègues exerçant dans des environnements géographiques, sociaux, scientifiques et institutionnels variés.
Comparaison des systèmes de santé et de leur adaptation au changement climatique, échanges sur les questions de santé environnementale ou encore analyses sur le numérique en santé constitueront les thématiques de réflexion de ces journées, nourries par les travaux rennais, brésiliens, l’apport d’experts et de grands témoins. (Résumé éditeur)