Évane : étude sur les déterminants du vécu et des pratiques parentales des parents d’enfants entre 0 et 2 ans
Santé Publique France - CNAF - Le 23 Novembre 2023
Santé publique France, en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), lance à partir de janvier 2024 en France hexagonale, l’étude Évane, sur les déterminants du vécu et des pratiques parentales des parents d’enfants de 0 à 2 ans.
Pourquoi cette étude et dans quels objectifs ?
L’étude ÉVANE a pour objectif de disposer d’informations sur la façon dont les parents vivent leur parentalité au cours des deux premières années de vie de leur enfant. Ces résultats permettront d’avoir une connaissance fine des environnements (travail, famille, logement, etc.) dans lesquels les parents de jeunes enfants évoluent et de la façon dont ces environnements influencent leur vécu et leurs pratiques parentales.
Devenir parent est une expérience qui peut être vécue très différemment d’une personne à l’autre, c’est pourquoi un grand nombre de parents sera interrogé, pour représenter la diversité des ressentis sur leur nouveau rôle.
Qui peut participer à l’étude Évane ?
Les pères et les mères qui vivent avec un enfant entre 0 et 2 ans habitant en France et qui auront été tirés au sort parmi les ménages allocataires de la Cnaf
Déroulement de l’étude
L’étude Évane se déroule en deux temps :
- une première phase de janvier à mi-février 2024, au cours de laquelle des parents seront tirés au sort parmi les allocataires de la Cnaf et seront invités à répondre au questionnaire en ligne via le site internet dédié ou par téléphone avec un enquêteur ;
- un déploiement à grande échelle de l’étude Évane est prévu en 2024 et 2026.
Si vous ne souhaitez pas être tirés au sort, il est possible de le signaler en consultant la note d’information collective et les mentions légales de l’étude.
A quoi vont servir les résultats ?
Les premiers résultats de l’étude Évane seront publiés en 2025. Ils permettront de mieux comprendre les besoins des parents de jeunes enfants. Ces connaissances serviront à soutenir la conception d’actions à destination des parents de jeunes enfants et aideront à l’orientation des politiques publiques.
Cadre réglementaire de l’étude Évane
Santé publique France est responsable du traitement de données mis en œuvre pour la réalisation de cette étude d’intérêt général.
Cette étude a obtenu :
- L’avis favorable du Conseil national de l’information statistique (Cnis) (avis d’opportunité du 12 janvier 2023)
- L’avis favorable du Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (CESREES) (avis du 17 mai 2023)
- L’autorisation de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) (délibération 2023-118 du 9 novembre 2023).
Conformément aux articles 49 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de leurs données et d’un droit d’opposition et de limitation de leur traitement.
Pour plus d’informations sur le respect de vos droits, ou pour savoir comment exercer vos droits, vous pouvez consulter la note d’information collective et les mentions légales de l’enquête.