Moi(s) sans Tabac
Défi collectif pour inciter et soutenir les fumeurs à l'arrêt du tabac pendant 30 jours
Contexte
Mois sans tabac est une campagne nationale de communication visant à inciter et accompagner les fumeurs à l’arrêt du tabac pendant un mois.
Elle s’appuie sur une démarche de marketing social, complétée d’actions de prévention de proximités dans les régions avec un déploiement en deux temps :
- En octobre : le temps de la communication, de la visibilité et du recrutement des fumeurs à entrer dans l’arrêt via Tabac info service.
- En novembre : le mois de l’arrêt, avec la mise en place des actions, individuelles ou collectives, pour accompagner et soutenir la motivation des fumeurs.
Cette nouvelle édition de Mois sans tabac a remis le collectif au centre de l’opération grâce à un dispositif qui met en avant le moteur motivationnel de l’arrêt collectif et l’importance du soutien dans le sevrage avec un nouveau slogan : « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter»
Objectifs opérationnels
- Valoriser et communiquer sur le dispositif auprès des acteurs du territoire
- Proposer des accompagnements méthodologiques aux acteurs la construction et la mise en place d’action de terrain
- Former les acteurs du territoire
Populations concernées
Les acteurs de terrain et les fumeurs.
NOUVEAUTE 2022 : STANDS DANS DES CENTRES COMMERCIAUX
Santé Publique France, en partenariat avec des centres commerciaux, a mis à disposition une infrastructure pour implanter une journée, au coeur de galeries marchandes (2 par régions) un stand d’information, d’échanges, de présentation et prise en main des outils de la campagne.
Dans les Alpes-Maritimes c’est Carrefour Lingostière qui a été choisi. Le CODES06 en partenariat avec Addictions France, l’AMETRA06, ARCA Sud et les CSAP Emergence et Baie des Anges a assuré la tenue et l’animation de cette espace, à l’occasion duquel une quarantaine de personnes ont bénéficié d’information, de remise d’outils, d’explications et pour certaines de conseils de la part de tabacologues.