Équilibre alimentaire et handicap
Une formation pour travailleurs déficients mentaux en ESAT
Contexte
Le complexe EPIS est un Espace Professionnel d’Intégration Sociale situé à Cantaron. Il est constitué d’un ESAT et d’un Centre d’habitat. Il accueille 145 travailleurs âgés de 18 ans à l’âge de la retraite, déficients intellectuels et/ou atteints de pathologie mentale. Les activités développées sont diverses : espaces verts, conditionnement de produits, montages électriques, sérigraphie, reprographie, broderie, cafétéria qui est ouverte au public du lundi au vendredi…
Certains travailleurs sont en situation de surpoids ou d’obésité, avec ou sans troubles des constantes sanguines, ce qui n’est pas sans incidence sur leur bien-être au travail : douleurs articulaires, difficultés respiratoires, fatigue Un groupe « alimentation », accompagné par une éducatrice et composé de 16 personnes, a été constitué (sur la base du volontariat ou sur prescription médicale) afin de les accompagner dans leurs choix alimentaires au sein du self de l’établissement le midi.
En 2013, le « Groupe Alimentation » de la structure a suivi une formation déclinée en 8 séances sur l’équilibre alimentaire ; cette démarche a été complétée, en 2014, par une formation du personnel de cuisine de la cafétéria de l’ESAT à l’équilibre alimentaire et à l’accompagnement des personnes du « Groupe Alimentation » au moment du passage au self.Afin de renforcer cette démarche et de la poursuivre, l’ESAT a souhaité réaliser une nouvelle formation à destination de 2 groupes de travailleurs, dont ceux du « Groupe Alimentation » : un groupe de travailleurs vivant en collectivité et un groupe de travailleurs vivant en appartement privatif.
L’objectif de la formation est de développer les compétences des travailleurs et de renforcer leur autonomie en matière d’équilibre alimentaire à petit budget.
Objectif Général
- Contribuer au développement des connaissances, des compétences et renforcer l’autonomie en matière d’équilibre alimentaire à petit budget d’un groupe de 26 travailleurs handicapés, au complexe EPIS de Cantaron
Objectifs opérationnels
- Savoir réaliser des menus équilibrés à petit budget
- Avoir des repères sur les fréquences de consommation des aliments et sur les quantités de consommation conseillées
- Identifier sa consommation de sucre
- Identifier les graisses cachées dans les aliments
- Identifier des alternatives personnelles de pratiques alimentaires favorables à sa santé
- Développer des compétences en matière de préparation culinaire de légumes et de fruits, goûteuses, peu riches en sucres et en graisses.
Populations concernées
24 travailleurs Handicapés de l’ESAT.
Projet financé par l'ESAT
Date de modification : 8 juin 2022