Ciné-débat "On achève bien les gros"

CHU Nice - Le 12 octobre 2023 - Nice

Sur la thématique de l'obésité et de la grossophobie

Le jeudi 12 octobre 2023 à 19h00 à Nice, Le Galet CHU Pasteur 2, Ciné-débat à partir du film-documentaire ON ACHÈVE BIEN LES GROS de et avec Gabrielle Deydier, sur la thématique de l'obésité et de la grossophobie

PAF 10 euros (5 euros étudiant.e, retraité.e, sans emploi) réservation ici

La conclusion du livre Grossophobie. Sociologie d’une discrimination invisible de Solenne Carof, éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021 propose 7 mesures pour lutter contre la grossophobie qui sont résumées ci-dessous (et qui ne sont pas les seules possibles) :

  1. Etablir « la corpulence » comme critère de discrimination spécifique au sens juridique.
  2. Visibiliser dans les médias, comme le fait le fat activism à son échelle, les personnes ayant des corporalités diverses pour lutter contre les représentations uniformes de la beauté actuelle (personnes jeunes, blanches, minces, dans les normes). L’obésité concerne environ 17% de la population.
  3. Proposer des formations aux professionnel.le.s de santé sur la complexité des causes de l’obésité et sur l’impact de la grossophobie (déjà mises en œuvre avec des militant.e.s et associations de patient.e.s). Nous ajoutons avec des patient.e.s partenaires.
  4. Proposer un accompagnement psychologique, une lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, proposer des activités d’empowerment (bien-être, activité physique adaptée, mise en beauté, échanges conviviaux...)
  5. Développer la recherche en cours et informer sur le caractère multifactoriel de la surcharge pondérale. Différencier surpoids et obésité.
  6. Améliorer l’accessibilité à des informations fiables, développer les ateliers de cuisine et les espaces de réflexion collective autour des pratiques alimentaires, ouvrir des piscines, salles de sports, espaces d’activité physique avec des équipements adaptés au personnes très grosses.
  7. Lutter contre la précarité et contre la publicité autour des régimes

Co-organisation CHU Nice, PACO (Parcours chirurgie obésité en PACA), ARS, CERES, MMC, CI3P, DERMG, UCA (Cellule égalité et diversité, Master Arts du spectacle), Ville de Nice, Librairie Les Parleuses.

Avec la participation de :

  • Gabrielle Deydier, écrivaine et documentariste. Elle a écrit On ne naît pas grosse en 2017. Elle participe au podcast "Place aux gros" en 4 épisodes, LSD, la série documentaire sur France culture en 2019. En 2020, elle réalise avec Valentine Oberti et Laurent Follea le film-documentaire On achève bien les gros diffusé sur Arte.
  • Valentine Oberti, co-réalisatrice du film "On achève bien les gros" et journaliste à Mediapart (sous réserve)
  • Faredj Cherikh, psychiatre des hôpitaux, référent de l’accompagnement psychologique de l’obésité et de la chirurgie bariatrique, chef du service d’addictologie, L’archet, CHU Nice
  • Caroline Blanco, ayant suivi le programme CERES à Nice (Hôpital de jour d’accompagnement de patient.e.s vivant avec l’obésité ou le diabète), patiente partenaire formatrice avec le CI3P, diplômée du DU Art du soin en partenariat avec le patient de la faculté de médecine de Nice (sous réserve)
  • Florence Liguori, ayant suivi le programme CERES à Nice (Hôpital de jour d’accompagnement de patient.e.s vivant avec le diabète, l’obésité)
  • Brigitte Joinnault, enseignante-chercheuse en études théâtrales, dramaturge, groupe de recherche Théâtre & Transition, Université Côte d’Azur
  • Olivia Lucidarme, artiste dramatique, Compagnie Demi-Lune, Diplômée du master Arts du spectacle - Université Côte d’Azur
  • Eve-Marie Garcia, étudiante du Master Arts du Spectacle, Université Côte d’Azur

Brigitte Joinnault, Olivia Lucidarme et Eve-Marie Garcia joueront des extraits de la pièce Mon Cœur de Pauline Bureau, en ouverture d’un atelier d’écriture participatif, inspiré de la médecine narrative, dans la seconde partie de la soirée.

  • La Librairie Les Parleuses accompagnera la signature de Gabrielle Deydier pour son ouvrage On ne naît pas grosse, 2017, Editions Goutte d’Or
Jeudi 12 octobre 2023
Partager sur