L'eau est précieuse, préservons là !

Département 06 - 2023

  • % à 55 % de pluie en moins depuis septembre 2022
  • % de neige en moins cet hiver
  • l/jour consommation moyenne par habitant dans le 06

Economiser l'eau. Adoptez les bons gestes.

Qu’est ce que le plan départemental Eau06 ?

Face aux conséquences de la période de sécheresse qu’a traversé le territoire maralpin l’été 2022, Charles Ange Ginésy, Président du Département, a souhaité engager une concertation de grande ampleur avec tous les acteurs locaux du secteur de l’eau afin de proposer des réponses pérennes et concrètes sur les questions stratégiques de la gestion de la ressource en eau.

De cette volonté d’agir, dès le début d’automne 2022, le Département des Alpes-Maritimes a lancé un plan de gestion de la ressource en eau « Eau 06 » et a créé un observatoire départemental de l’eau.

Ce plan d’actions structuré autour de 4 objectifs, s’élève à 25 millions d’euros et s’adresse à tous les différents usages, agricoles, industriels, particuliers et professionnels.

Depuis Mars 2023,
le département des Alpes-Maritimes est placé en alerte sécheresse.

Il est désormais interdit :

  • d’arroser en journée (entre 8h et 20h),
  • de laver sa voiture ou son bateau (les stations professionnelles équipées de matériel haute pression et de système de recyclage d’eau restent autorisées),
  • de laver les voiries, terrasses et façades à grande eau,
  • de remplir les piscines privées est également interdit (à l’exception du premier remplissage à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d’eau), en revanche leur mise à niveau reste autorisée.

Ces mesures de restriction d’eau, rappelées dans l’arrêté disponible sur www.alpes-maritimes.gouv.fr , s’appliquent à l’ensemble des usages, à l’exception des usages prioritaires liés à la santé, la salubrité et la sécurité civile.

Partager sur