Prévention des intoxications au monoxyde de carbone
Janvier 2023 - ARS PACA
Les intoxications domestiques au monoxyde de carbone (CO) sont plus fréquentes en période hivernal avec la mise en fonctionnement d’appareils défectueux ou non adaptés au logement. Ces intoxications sont plus ou moins graves, allant de maux de têtes pour de faibles niveaux de CO jusqu’au décès lorsque la concentration de ce gaz toxique atteint des niveaux importants.
Chaque année au niveau national près de 100 décès sont attribués à des intoxications au monoxyde de carbone. L’ARS s’attache chaque début de saison hivernale à rappeler les conseils pour éviter tout risque d’intoxication aux particuliers en les diffusant sur ses réseaux sociaux, ainsi qu’auprès des médias, aux collectivités relais d’informations et aux institutions.
L’ARS se charge également de la surveillance des intoxications au monoxyde de carbone prises en charge par les services d’urgence. Ces derniers déclarent leurs prises en charge des personnes intoxiquées à l’ARS ou aux SCHS* afin qu’ils réalisent une enquête sur les causes de l’intoxication et fassent prendre les mesures qui s’imposent pour éviter toute récidive.
Les SCHS (Services communaux d’hygiène et de santé) sont des services appartenant aux communes à forte population, dont la liste figure ci-dessous. Ils sont compétents pour mener les enquêtes sur le territoire communal.