Borréliose de Lyme et prévention des piqûres de tiques : où en est-on en France ?

Santé Publique France - 2023

  • cas ont été diagnostiqués en médecine générale en France en 2021
  • cas pour 100 000 habitants en France
  • cas sont admis à l’hôpital pour Borréliose de Lyme chaque année

C’est le début de la saison à risque de piqûre de tique en France. Une journée de sensibilisation sur la borréliose de Lyme et les autres maladies transmises par les tiques est organisée le 25 mai 2023 par les centres de référence les  prenant en charge, l’occasion pour Santé publique France de faire un point sur la situation et de partager les résultats du Baromètre Santé réalisé dans la région Grand-Est, où le taux d’incidence est parmi les plus élevés.

A télécharger :

Quelles perspectives dans le champ de la prévention des piqûres de tiques et des maladies vectorielles ?

D’après les éditions 2016 et 2019 du Baromètre de Santé publique France, l’information sur la prévention contre les piqûres de tiques et la borréliose de Lyme semble s’améliorer au cours du temps, concomitamment à une campagne et une stratégie nationale de prévention en 2016. Pour améliorer encore l’utilisation des moyens de prévention, une meilleure connaissance sur les freins à leur utilisation est aujourd’hui nécessaire (manque de connaissance, sentiment d’inconfort, ou encore coût de ses mesures, etc.).

Les régions de l’Est et du Centre particulièrement touchées

La borréliose de Lyme est présente sur tout le territoire métropolitain, mais y est inégalement répartie.

Les régions de l’Est et du Centre présentent des taux d’incidence les plus élevés (>100 cas pour 100 000 habitants), alors que les régions de l’Ouest et du Sud-Est méditerranéen ont les taux les plus bas (<50 cas pour 100 000 habitants).

Cette répartition est, entre autres facteurs, liée aux caractéristiques des territoires telles que les types de végétation, les différents climats et aux interactions entre les hôtes et vecteurs de la maladie mais également entre les vecteurs et les humains.

Pour en savoir plus
Borréliose de lyme 

La borréliose de Lyme ou maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi sensu lato transmise à l’être humain par piqures de tiques infectées.

Se protéger des piqûres de tiques et prévenir le risque d’infection

Petites par leur taille, les tiques sont difficiles à repérer. Lorsque l’on se promène en forêt, dans des prés ou lorsque l’on jardine, quelques conseils à suivre permettent de se protéger des piqûres :

  • se couvrir, en portant des vêtements longs qui recouvrent les bras et les jambes, un chapeau et rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes ;
  • rester sur les chemins et éviter les broussailles, les fougères et hautes herbes ;
  • utiliser des répulsifs cutanés.

En rentrant chez soi après une balade en forêt ou après avoir jardiné, il est conseillé de :

  • s’examiner et vérifier soigneusement l’ensemble de son corps ;
  • en cas de piqûre, retirer le plus rapidement possible la ou les tiques avec un tire-tique ou à défaut une pince fine.

Des dépliants et documents de prévention sont mis à disposition des professionnels de santé et du grand public afin d’améliorer la connaissance sur les maladies transmises par les tiques. Des documents ont également été créés pour les enfants afin de les initier dès le plus jeune âge aux gestes de prévention contre les piqures de tiques.

A télécharger :

Partager sur