Septembre en Or 2023
Ligue contre le Cancer - Septembre 2023
Chaque année, le mois de Septembre en Or est dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques. En France, 2 500 nourissons, enfants, adolescents et jeunes adultes se battent contre ces maladies rares, première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans. Partout en France, et ce tout au long du mois de septembre, la Ligue contre le cancer, ses comités départementaux et ses partenaires seront donc mobilisés pour sensibiliser le grand public, notamment sur les particularités de ces maladies, tant au niveau du diagnostic que de la prise en charge, et encourager la collecte de fonds. Elle est essentielle pour permettre le financement de programmes innovants et prometteurs. 8 enfants sur 10 peuvent ainsi guérir ! Parmi les nouveautés de l’édition 2023 de Septembre en Or de la Ligue contre le cancer : une campagne d’information et l’organisation le 16 septembre de la première journée de mobilisation et de sensibilisation sur les cancers pédiatriques, en collaboration avec la Société Française des Cancers de l’Enfant. Enfin, grâce à ses 103 comités départementaux, la Ligue contre le cancer sera mobilisée pour de nombreuses actions locales.
La Ligue contre le cancer engagée dans le financement de la recherche en oncologie pédiatrique
La Ligue, premier financeur associatif de la recherche sur les cancers de l’enfant et de l’adolescent en France, s'investit à long terme avec le financement spécifique et régulier d’un programme de recherche doté d'un budget de 4,5 M€ en 2022, et de 18 M€ au cours des 5 dernières années.
Deux axes prioritaires en recherche :
- Guérir le plus d’enfants possible La Ligue finance des projets sur les cancers dont les traitements efficaces font encore défaut.
Notre objectif : que tous les jeunes malades puissent être guéris. - Guérir mieux Si la majorité des jeunes malades peut guérir, c’est souvent aux prix de séquelles et de complications lourdes. La Ligue finance des recherches pour réduire la toxicité des traitements et prévenir leur impact délétère.
Notre objectif : faire en sorte que les jeunes guéris deviennent des adultes comme les autres.
Les actions de soutien de la Ligue
La Ligue est aujourd’hui le seul financeur associatif de la recherche sur les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, développant un programme de financement spécifique, récurrent, doté d’une enveloppe budgétaire dédiée. La Ligue multiplie aussi les actions de soutien aux jeunes malades et à leurs proches : espaces d’accueil, informations, soins de support, prise en charge de frais liés à la maladie afin de maintenir tant que possible un équilibre familial.
À cette occasion, la Ligue vous explique sur quels projets les équipes de recherche que nous soutenons travaillent :
- Un article sur le projet « RHABDOrigin » piloté par le Dr Marie Castets, avec l’apport sur le sujet de Léa Luciana, chercheuse, et dont les travaux sur les cancers pédiatriques sont soutenus par notre association. Plus d’infos sur notre page web dédiée : ici.
- Un article sur le projet « Activité physique adapté chez l’enfant », piloté par Justine Thomas.
- Un article sur le projet « Révélation du mécanisme d’action des bêta-bloquants dans le neuroblastome », piloté par Baptiste Mouysset.
Un événement 100% live
La première journée grand public de mobilisation et de sensibilisation sur les cancers pédiatriques, en collaboration avec la SFCE, aura lieu le samedi 16 septembre ! Cette 1ère édition sera l'occasion d'échanges croisées entre les associations de parents, les médecins et les chercheurs engagés dans ce combat.
Cette journée est ouverte à tous les comités départementaux de la Ligue. Vous retrouverez le programme détaillée à télécharger juste ci-dessous.
La Ligue compte sur vous
Les dons sont essentiels pour permettre le financement de programmes innovants et prometteurs. 8 enfants sur 10 peuvent ainsi guérir !
Septembre en or avec le CHU de Nice
A l'occasion de Septembre en or, mois de lutte contre les cancers pédiatriques, le CHU de Nice se mobilise.
Enfance et Cancer : 2 mots qui ne devraient jamais être associés. Pourtant, chaque année en France, près de 2000 enfants se battent contre un cancer. Les taux de guérison ont considérablement progressé en 20 ans, mais cette maladie reste néanmoins la deuxième cause de mortalité des enfants de plus d’un an. Et pour ceux qui guérissent, des séquelles parfois majeures les pénalisent tout le reste de leur vie.
Voici le programme complet des actions menée s afin de sensibiliser le grand public, les professionnels et de soutenir les enfants malades hospitalisés dans le service d’onco-hématologie pédiatrique et leur famille.