16th European Public Health Conference 2023. Notre alimentation, notre santé, notre terre : un avenir durable pour l'humanité
Du 08 au 11 Novembre 2023 - Dublin, Ireland
Le thème principal de Dublin 2023 est : Notre alimentation, notre santé, notre terre : un avenir durable pour l'humanité
Au cours de la prochaine décennie, nous ferons tous des choix qui détermineront l'avenir de notre société technologique de pointe. Les pandémies de COVID-19 et de monkeypox, à travers lesquelles le monde vit actuellement, sont un exemple aussi graphique qu'on pourrait le souhaiter de l'instabilité de notre modèle de vie et de la nécessité d'agir sur One Health. En Europe, nous avons payé le prix fort pour notre conviction que nous étions à l'abri de l'infection, que nous pouvions démanteler nos systèmes de santé publique et nous en sortir. D'autres pays auxquels le COVID-19 s'est propagé depuis l'Europe ont davantage souffert et ont payé des prix encore plus élevés.
Nous sommes maintenant à court de route sur l'urgence climatique. 2021 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, et 2022 et 2023 devraient battre ce record. Le climat mondial change rapidement. Construire un avenir, quel qu'il soit, pour nous et pour nos enfants, exige une nouvelle attention à la durabilité. Il est tentant de désespérer, d'abandonner. Il ne faut pas.
Cette conférence espère ouvrir une partie de cette discussion, en mettant l'accent sur la santé et les soins de santé. Nous examinerons spécifiquement le genre et la santé, la prestation des soins de santé en général, l'utilisation des outils numériques, ainsi que le personnel et les compétences nécessaires pour fournir de bons soins. Conformément au thème général de la conférence, nous examinerons en profondeur l'urgence climatique, et plus particulièrement l'approvisionnement alimentaire humain. L'invasion de l'Ukraine par la Russie pose de sérieux risques pour la sécurité alimentaire mondiale qui nécessiteront une série de réponses de la part des gouvernements et des organisations internationales. La crise qui se déroule en Ukraine fera grimper l'inflation déjà élevée des prix des denrées alimentaires et aura de graves conséquences pour les pays importateurs nets de produits alimentaires à faible revenu, dont beaucoup ont connu une augmentation des taux de malnutrition au cours des dernières années face aux perturbations pandémiques . Le conflit ukrainien expose non seulement la perversité du gouvernement russe actuel, mais aussi notre incapacité à créer un approvisionnement alimentaire mondial durable et résilient. Nous pouvons faire mieux et nous devons faire mieux.
Nous sommes impatients de vous voir tous en personne, à Dublin. Dublin est bien connue en tant que ville littéraire, mais notre longue histoire de santé publique en Irlande est moins bien connue. Ces deux éléments de notre histoire se recoupent de manière frappante chez un homme, William Wilde, médecin mondain, fondateur de l'hôpital, apprenti d'Abraham Colles, mari de Jane Elgee, elle-même plus connue sous le nom de « Speranza », la poétesse de la révolution, père d'Oscar Wilde, qui pas besoin de présentation, et Willy, alcoolique et journaliste. Sir William, tel qu'il est devenu, a beaucoup écrit sur la chirurgie oculaire, les antiquités irlandaises, le folklore irlandais et sur la santé de la population irlandaise. Vous aurez peut-être encore une chance de découvrir sa ville, dans toute sa luminosité et sa noirceur, ainsi que d'en apprendre davantage sur la façon de créer et de maintenir notre avenir.