Conditions de télétravail : quel impact sur la santé physique et psychique des travailleurs ?
Santé Publique France - Octobre 2023
Santé publique France publie les résultats d'une étude sur le lien entre conditions de télétravail et survenue de lombalgie, en tenant compte de la symptomatologie dépressive, et identifie des pistes pour réduire le risque.
L’organisation du travail est connue pour avoir un rôle direct et indirect sur la santé au travail en général et sur la santé musculo-squelettique. La lombalgie, en milieu de travail, représente la première cause de morbidité ostéo-articulaire. Elle se définit par une douleur localisée entre la charnière thoraco-lombaire et le pli fessier inférieur. D’après les études existantes, le télétravail peut être à l’origine d’une sédentarité accrue, d’adoption de postures du tronc prolongées et inconfortables ou encore d’une augmentation des risques psychosociaux, comme l’isolement social, qui influencent la survenue et l’évolution de la lombalgie.
Suite aux trois confinements mis en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, l’activité professionnelle des français et son organisation s’en sont trouvées profondément modifiées, avec notamment un recours accru au télétravail.
Alors que le télétravail régulier s’inscrit dans la durée, notamment avec le développement du travail hybride, il a semblé nécessaire de mieux comprendre les liens complexes entre les conditions de télétravail, la symptomatologie dépressive et la survenue de lombalgie. Dans ce cadre, et sur la base d’un panel de l’enquête CoviPrev1, Santé publique France a mené une étude qui vise à identifier les leviers d’action efficaces pour réduire les conséquences du télétravail ou du travail hybride sur la santé.
- 0 % des télétravailleurs à temps plein ont signalé une lombalgie
L’étude a porté sur près de 1500 travailleurs indemnes de lombalgie au début du 3e confinement. Pour mesurer les conséquences du télétravail sur la santé, plusieurs variables ont été prises en compte telles que le nombre de jours télétravaillés, le niveau de satisfaction vis-à-vis des conditions de télétravail, le genre, l’âge et la corpulence.
Les résultats montrent que :
- La quotité hebdomadaire de télétravail semble avoir un impact sur la survenue de lombalgie : la prévalence de la survenue de lombalgie passe de 9 % pour le télétravail à temps plein à 5 % pour le travail hybride (télétravail à temps partiel).
- Les conditions matérielles de télétravail et la quotité de télétravail influencent le niveau de satisfaction vis-à-vis des conditions de travail en télétravail.
- La satisfaction vis-à-vis des conditions de travail en télétravail diminue le risque de symptomatologie dépressive et de survenue de la lombalgie. Par ailleurs, la présence d’une symptomatologie dépressive augmente le risque de survenue de la lombalgie.
Ces résultats, obtenus lors du 3e confinement, permettent une meilleure compréhension de la chaîne des déterminants de la survenue de lombalgie en situation de télétravail, bien qu’il soit nécessaire de poursuivre ces travaux avec l’inscription du télétravail dans les organisations de travail sur le long terme. Ils mettent notamment en évidence l’importance des conditions matérielles de télétravail (pièce dédiée, second écran, clavier, chaise de bureau) mais également de certains aspects d’organisation du travail, telle que la quotité de télétravail hebdomadaire, pour réduire les répercussions du télétravail sur la santé.
Quels sont les leviers d’action pour réduire l’impact du télétravail sur la santé ?
- Encourager les employeurs, en lien avec les services de santé au travail, à prendre des mesures afin de réduire l’impact négatif des nouvelles organisations du travail, en s’appuyant sur les ressources des préventeurs nationaux et régionaux (Anact-Aract, INRS, Carsat, MSA…).
- Fournir un matériel adapté pour le domicile (mobilier, écran à hauteur réglable…).
- Diffuser des recommandations ergonomiques pour l’aménagement des postes de travail (séances de présentation pratique des recommandations en visioconférence par exemple) afin d’améliorer l’ergonomie du poste de travail et la satisfaction des conditions de travail.
- Veiller à la quotité de télétravail mise en œuvre et encourager la prise de pauses régulières pour faciliter le mouvement et lutter contre les postures assises prolongées.
- Combiner ces interventions ergonomiques et organisationnelles avec des approches multidimensionnelles impliquant l’ensemble des parties prenantes.