Un nouvel outil : les chiffres de l'enfance.

Fondation pour l'enfance - 2022

Risques familiaux et sociaux, où en est l’enfance ?

Pionnière dans la défense et la protection des enfants, la Fondation pour l’Enfance lutte activement depuis sa création pour venir en aide aux parents et aux enfants en difficulté ou en danger. Malgré les avancées, de nouvelles problématiques voient le jour, liées notamment aux nombreuses transformations sociétales et technologiques.

Récemment, la crise sanitaire et ses douloureuses conséquences ont renforcé les inégalités sociales et territoriales tout en mettant en évidence des carences auprès du public enfant et adolescent.

Les violences faites aux enfants sont encore imparfaitement détectées et signalées. Leurs conséquences sur le développement futur de l’enfant, sa santé physique et mentale, son avenir socioprofessionnel, sont maintenant bien démontrées.

Avec l’accès plus précoce aux contenus numériques, de nouveaux dangers se développent : accès à des contenus choquants, exploitation d’images ou de données personnelles, cyber harcèlement.

L’évolution de la famille est marquée en France par la progression constante de la monoparentalité, synonyme parfois d’isolement, de paupérisation et de fragilité parentale.

La Fondation pour l’Enfance s’est emparée de tous ces sujets depuis une dizaine d’années en mobilisant les acteurs publics et en subventionnant des projets innovants, fondés sur des données scientifiques récentes.

Constatant que l’accès à ces données n’est pas toujours simple, nous avons conçu un outil de veille et d’information qui compile 17 indicateurs de l'enfance fragilisée 

Ces indicateurs ont été retenus pour leur fiabilité, leur cohérence avec les engagements de la Fondation pour l’Enfance et leur caractère récurent permettant de mettre à jour les données.

Pour détailler le contexte et apporter un éclairage complémentaire, chaque chiffre clé est accompagné d’une fiche infographique retraçant les enjeux, le cadre légal et les préconisations pour y répondre.

Ces 17 indicateurs permettent de dresser une photographie de l’environnement de l’enfance. Ils ont vocation à alimenter notre démarche d’amélioration des dispositifs d’accompagnement des parents et des enfants. En effet, il est temps d'enrichir le niveau de connaissances et d'accentuer la qualité du repérage ainsi que de la prise en charge proposée aux familles. Il appartient aussi à la société de promouvoir par tous moyens appropriés une éducation bienveillante et respectueuse des droits fondamentaux de l’enfant.

Date de modification : 5 juillet 2022