Chikungunya, dengue et zika - Données de la surveillance renforcée en France métropolitaine en 2022

Mis à jour le 21 novembre 2022

Du 1er mai au 30 novembre de chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du Zika dans les départements métropolitains, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS) concernées (voir dispositif de surveillance et partenaires).

Cas importés de chikungunya, dengue et zika en France métropolitaine

Du 1er mai au 18 novembre 2022, ont été identifiés en France métropolitaine :

  • 241 cas importés de dengue ; 227 ont été diagnostiqués dans des départements avec implantation documentée d’Aedes albopictus
  • 20 cas importés de chikungunya
  • 3 cas importé de zika

Liste des départements avec implantation documentée d’Aedes albopictus au 1er mai 2022

Ain, Aisne, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Bouches du Rhône, Cantal, Charente, Charente Maritime, Cher, Corrèze, Corse du Sud, Côte d'Or, Deux-Sèvres, Dordogne, Doubs, Drôme, Essonne, Gard, Gers, Gironde, Haute-Corse, Haute-Garonne, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Haute-Savoie, Haut-Rhin, Hauts-de-Seine, Haute-Vienne, Hérault, Indre, Indre-et-loire, Isère, Jura, Landes, Loire, Loire Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Mayenne, Nièvre, Paris, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Seine-et-Marne, Seine-St-Denis, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne, Yvelines, Val-d’Oise, Meurthe-et-Moselle, Loiret.

Cas autochtone d’infection par le virus Usutu en France métropolitaine

En Nouvelle Aquitaine, un cas autochtone d’infection par le virus Usutu dont les symptômes ont débuté le 18/09/2022, a été confirmé par le CNR des arbovirus par sérologie avec séroneutralisation le 04/11/2022. Aucun autre cas n’a été identifié.

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/communique-de-presse-confirmation-dune-infection-autochtone-virus-usutu-secteurs-des-landes-et-de

Cas autochtones de dengue en France métropolitaine

Neuf foyers de transmission de dengue, totalisant 65 cas autochtones de dengue ont été identifiés au 16 octobre 2022 :

En région Occitanie :

  • 5 foyers totalisant 12 cas :Dans les Pyrénées Orientales, à Perpignan, un cas autochtone de dengue dont les symptômes avaient débuté mi-juin. Aucun autre cas n’a été identifié depuis et cet épisode est clos.
    Dans les Hautes Pyrénées un foyer de 4 cas sur les communes d’Andrest (3 cas) et de Rabastens (1 cas), dont les symptômes ont débuté entre la mi-juillet et la fin août.
    En Haute-Garonne à la Salvetat saint Gilles un foyer de 4 cas de dengue survenus dans une même maisonnée dont les symptômes ont débuté la dernière quinzaine d’août. Aucun autre cas n’a été identifié depuis et cet épisode est clos.
    Dans le Tarn et Garonne, 1 cas vraisemblablement infecté durant un séjour à Montauban fin août.
    En Haute Garonne, un foyer de 2 cas à Toulouse, survenus dans une même maisonnée, dont les symptômes ont débuté dans la 2ème quinzaine de septembre.
  • En savoir plus : point épidémiologique dédié aux arboviroses en région Occitanie et communiqué de presse de la préfecture du Tarn et Garonne.

En région Paca :

  • 3 foyers totalisant 51 cas :Dans le Var, à Fayence, un foyer de 7 cas de dengue dont les symptômes ont débuté entre fin juin et fin juillet. Cet épisode est clos.

    Dans les Alpes Maritimes :Un foyer de 34 cas sur les communes limitrophes de Saint Jeannet (22 cas), de Gattières (11 cas) et de la Gaude (1 cas). Les symptômes ont débuté entre le début août et fin-septembre.
    Un foyer de 10 cas recensés sur les communes de Saint Laurent du Var (9 cas) et Cagnes sur Mer (1 cas exposé à St Laurent du Var). Les symptômes ont débuté entre mi- août et mi-septembre.
    Ces 2 foyers sont distincts car dus à des virus de sérotype différent (DENV 1 et 3).
  • En savoir plus : point épidémiologique de la région Paca et communiqué de presse de l'ARS PACA

En région Corse :

Pour chacun des cas ou foyers identifiés, des investigations épidémiologiques ont été réalisées ou sont en cours afin d’identifier d’éventuels autres cas et définir précisément la zone de transmission. Les professionnels de santé des secteurs concernés ont été sensibilisés au diagnostic et au signalement d’éventuels autres cas de dengue. Des prospections entomologiques ainsi que des actions de démoustication ont été réalisées ou sont en cours par l’opérateur de démoustication.

En présence du moustique Aedes albopictus, d’autres cas ou foyers de transmission de dengue, chikungunya et zika, pourraient être détectés sur le territoire métropolitain pendant les semaines à venir.

Limiter leur prolifération grâce à quelques gestes simples­

Attiré par les eaux stagnantes pour y pondre, le moustique tigre vit à 150 mètres de son lieu de naissance. À l’intérieur et autour du logement, le moustique tigre s’installe dans les réservoirs artificiels d’eau (vase, pot, pied de parasol, fût, bidon, rigole, gouttière, etc.).

Pour éviter la prolifération du moustique tigre autour de chez soi, il est important d’appliquer certains gestes :

  • supprimer les dessous de pots ou les remplir de sable afin de conserver l’humidité en évitant la présence d’eau stagnante ;
  • retourner les seaux, le matériel de jardin et tout autre récipient, et les mettre à l’abri de la pluie ;
  • recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’une moustiquaire ou d’un tissu, en s’assurant que les moustiques ne peuvent pas accéder à l’eau ;
  • entretenir son jardin, élaguer les arbres, débroussailler les haies et les herbes hautes : l’absence de stockage de débris végétaux permet de limiter les lieux de repos des moustiques ;
  • entretenir les gouttières et les rigoles pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Si vous résidez en métropole et pensez avoir observé un moustique tigre dans votre commune, signalez-le sur le portail officiel.

­Les bons gestes pour se protéger des piqûres

Il existe des gestes simples à appliquer simultanément pour éviter les piqûres du moustique tigre :

  • aménager l’habitat (moustiquaires aux fenêtres, aux portes, autour du lit, etc.) ;
  • mettre en marche un ventilateur : les moustiques fuient l’air brassé ;
  • les bébés peuvent dormir sous une moustiquaire en prenant soin qu’ils ne la touchent pas ;
  • porter des vêtements longs et amples ;
  • utiliser des produits répulsifs sur les zones découvertes du corps.

Les différents produits proposés sur le marché ne sont pas tous la même efficacité. Il est recommandé de prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien pour choisir un produit adapté.

Santé publique France informe de la circulation récente et actuelle du virus zika en Thaïlande. En effet le dispositif de surveillance a identifié a postériori un cas de zika avec atteinte fœtale contracté en Thaïlande fin 2021. Le réseau international de médecine des voyages, Géosentinel, a par ailleurs identifié, en Europe et Israël, 5 cas de Zika contracté par des voyageurs en Thaïlande entre le 16 mars et le 2 juin. Pour mémoire le zika est potentiellement présent dans toute la zone intertropicale.

l’application mobile IMoustique, disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play

Partager sur