« Histoires de joints », une campagne pour mieux comprendre les dommages associés à la consommation de cannabis

Évolution des niveaux d’usage de cannabis entre 1992 et 2020, parmi les 18-64 ans (en %)

  • 0 % des adultes en ont déjà consommé
  • 0 % usage dans l'année
  • 0 % usage régulier

Le cannabis reste de très loin la substance illicite la plus consommée dans la population française. En effet, comme le montrent les résultats du Baromètre de Santé publique France 2020 sur les usages de cannabis des adultes publiés ce jour : près de la moitié des adultes (46 %) en ont déjà consommé même si ce taux d’expérimentation se stabilise (45 % en 2017). Certains dommages liés à sa consommation, parmi lesquels les troubles du sommeil, les troubles cardio-vasculaires, ou encore les troubles cognitifs demeurent méconnus. C’est pourquoi, Santé publique France a lancé le 24 novembre et jusqu’au 17 décembre « Histoires de joints », une campagne destinée à améliorer les connaissances des consommateurs sur les dommages associés aux consommations de cannabis, à déconstruire les idées reçues et à accompagner les professionnels de santé dans leur pratique. 

Histoires de joint, la campagne intimiste qui répond aux questions des consommateurs de cannabis 

Sans diaboliser, ni banaliser l’usage du cannabis, la campagne « Histoires de joints » de Santé publique France consiste à donner la parole aux consommateurs de cannabis avec des témoignages audios illustrés ou « voice notes » de 2 minutes environ s’appuyant sur des histoires authentiques, collectées par sondage sur les réseaux sociaux de 3 médias du groupe Unify (Fraiche, Héro et Minute Buzz). 

De ces situations réellement vécues, 6 thématiques ont été retenues : les troubles du sommeil, les troubles pulmonaires, les troubles mentaux, le bad-trip, les troubles cognitifs (troubles de la mémoire, de l’attention et de la concentration), les autres troubles et facteurs de risques (compositions des produits, troubles cardiovasculaires etc.). 

En miroir à ces récits, de courtes vidéos d’une minute font la pédagogie des différents sujets abordés. Laurent Karila (psychiatre et addictologue à l’AP-HP) et Jean-Michel Delile (psychiatre et président de la Fédération Addiction) décryptent ainsi les questionnements et idées reçues évoqués dans le cadre des témoignages : « Fumer du cannabis, ça aide à mieux dormir ? » ; « Fumer un joint, c’est moins dangereux que fumer une cigarette ? » ; « Le cannabis peut-il rendre schizophrène ou bipolaire ? » ; « Un « bad trip » au cannabis, ça se déclenche comment ? » ; « Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau ? » ; « Le cannabis c’est naturel et donc sans danger pour la santé ? ». 

Chacune des vidéos renvoie vers Drogues-info-service.fr pour davantage d’informations et vers le compte YouTube de Doctissimo où elles seront hébergées.

Les vidéos seront publiées par thématique, tous les 4 jours sur les réseaux sociaux des médias Fraiches, Hero, Minute Buzz et sur Doctissimo, et plus largement en digital.

Des contenus destinés aux professionnels de santé

En complément du dispositif grand public, Santé publique France propose aux professionnels de santé des contenus utiles pour leur pratique, par le biais d’un partenariat avec le Journal International de Médecine (JIM) et le magazine What’s Up Doc.

JIM.fr met à disposition, depuis sa page d’accueil, un espace thématique « Cannabis : s’informer pour accompagner vos patients » proposant des contenus variés :

  • Un glossaire
  • Un article « mise au point » adapté en podcast sur les conséquences du cannabis sur la santé,
  • 2 fiches pratiques portant sur le RPIB (Repérage précoce et intervention brève) et les ressources existantes pour le repérage et l’accompagnement des usages problématiques,
  • 3 interviews abordant les problématiques de la consommation de cannabis en consultation de médecine générale, en entreprise et en milieu universitaire,
  • 2 formats interactifs : un module d’aide pour répondre aux principales idées reçues sur le cannabis et un quizz pour tester les connaissances sur la consommation de cannabis.

Par ailleurs, afin de toucher les nouvelles générations de médecin, une vidéo de 3 minutes donnant la parole au psychiatre Jean-Michel Delile sera diffusée sur le site whatsupdoc-lemag.fr : La Consult' spin-off de Jean-Michel Delile.

Drogues Info Service propose aux usagers de drogues et leur entourage de l’aide, des informations, du soutien, une orientation et des conseils par internet ou par téléphone (appels...Drogues info service