Mars Bleu 2022

Tous mobilisés contre le cancer du Côlon

Les chiffres-clés du cancer du côlon rectum

  • 0 ème rang des tumeurs les plus fréquentes chez l'homme et 2ème rang chez la femme
  • 0 ème rang des décès par cancer chez l'homme et 3ème rang chez la femme
  • 0 % taux de participation

Chaque année, le cancer colorectal touche plus de 43 000 personnes en France et en tue plus de 17 000, ce qui en fait le 2ème cancer le plus meurtrier. Il est rare avant 50 ans et touche presqu’autant les femmes que les hommes. La France fait partie des régions à risque élevé de cancer colorectal, et un français(e) sur 20 en sera atteint au cours de sa vie. 

« Mars Bleu » est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. L'opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage. En effet le Test Immunologique Fécal (FIT), proposé depuis 2015 aux assurés de 50 à 74 ans, permet, lorsqu’il est positif (4% des cas), de retrouver le plus souvent (50% des cas) une lésion bénigne précancéreuse, un « adénome » ou polype, dont l’ablation au cours d’une simple coloscopie permet d’éviter l’apparition ultérieure d’un cancer, et dans quelques cas (7%), un cancer, le plus souvent à un stade précoce. Dépisté à temps, le cancer colorectal se guérit dans la majorité des cas : en effet, plus le cancer est petit et circonscrit, plus le traitement est simple et plus les chances de guérison sont grandes. Mais ce test de dépistage n’est pas seulement une arme de diagnostic précoce : c’est aussi et surtout une arme de prévention. 

Malheureusement, moins d’un assuré français sur trois (30%) participe à ce dépistage (contrairement à d’autres pays : Pays-Bas 71 %, Écosse 68 %, Italie 48 %…). L’enjeu est donc majeur : si tous les assurés français participaient, nous sauverions autour de 10 000 vies chaque année en France, et nous éviterions l’apparition de plusieurs milliers de ces cancers…  

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud PACA se mobilise dans le cadre de l’opération « Mars Bleu » pour rappeler l’intérêt du dépistage : sauver des vies. Mars Bleu est une campagne d’information menée par l'Institut National du CAncer, en partenariat avec le Ministère en charge de la santé et les régimes d'assurance maladie (CNAMTS, MSA et RSI). Elle a pour principaux objectifs de : 

  • Rappeler l'enjeu et faire la pédagogie de ce dépistage à la fois simple d'usage et vital ; 
  • Poursuivre la mobilisation des acteurs, la population cible et les médecins généralistes, mais aussi les hépato-gastro-entérologues et les gynécologues, pour favoriser la participation, en continuant à capitaliser sur le nouveau test ; 
  • Poursuivre la communication sur les niveaux de risque, notamment vers les médecins. 

Défi Mars Bleu Connecté 

Objectif : faire un maximum de kilomètres pour le dépistage du cancer colorectal.

A l'occasion de Mars Bleu 2022, sensibilisons notre entourage au dépistage des cancers, plus particulièrement le dépistage du cancer colorectal. Ensemble, réalisons un maximum de kilomètres pour relever le défi et diminuer les risques de développer des cancers. En respectant les gestes barrières, pratiquez votre activité physique : course, marche, vélo, natation. Seul(e) ou en équipe. Durant le mois de mars, où vous voulez, quand vous voulez !

Lors de la campagne Mars Bleu, le CRCDC SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur a pour mission de sensibiliser sur le terrain au travers de nombreuses actions, la population au Dépistage Organisé du Cancer du Côlon. Cette année pour "Mars Bleu 2022", notre association lance la deuxième édition du Défi Mars Bleu Connecté, avec le soutien du Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, et de nos partenaires.

Pourquoi un défi connecté ?

Un "défi" gratuit pour inciter à pratiquer activité physique qui contribue à réduire le risque de développer des cancers et plus particulièrement le cancer colorectal. "Connecté" afin de respecter les gestes barrières face au contexte sanitaire incertain. En effet, il est essentiel d'adapter nos actions tout en mobilisant chacun autour d'un but collectif : la prévention et le dépistage du cancer du colorectal. C'est pourquoi, chacun pourra s'inscrire seul(e) ou en équipe et réaliser son défi en une ou plusieurs fois tout au long du mois de mars, sans départ dans un sas de rassemblement.

Applications, réseaux sociaux et site 

En partenariat avec le Conseil Régional Sud, le CRCDC Sud et le CRCDC Corse ont développé une application coach en 2020. Cette application gratuite orientée sur le dépistage des cancers (sein-côlon-col de l’utérus), conseille l’utilisateur en fonction de l’âge, le sexe, les antécédents et permet de calculer son propre risque de cancer. 

En fonction du risque aggravé obtenu et des antécédents familiaux l’application proposera d’orienter la personne vers un dépistage ou une consultation vers son médecin traitant. 

Un accès rapide est prévu pour les médecins traitants qui souhaiteraient utiliser ce score dans leur pratique. 

Cette application ne remplace pas le suivi régulier chez son médecin traitant, il propose seulement des conseils pour prendre soin de sa santé. Disponible en téléchargement sur Androïd et IOS. 

Suivez également nos actualités dans la rubrique « actualités » de notre site web : www.depistage-cancers-sud.org et toutes nos actions sur nos pages de réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter. Information complémentaire sur www.e-cancer.fr


Sélection documentaire

Mardi 01 mars 2022
Jeudi 31 mars 2022

Le Centre Ressources du CODES 06 met gratuitement à votre disposition affiches, flyers et brochures d'information sur le dépistage du cancer

(Accueil sur rendez-vous)

Un catalogue des documents de diffusion créé par l'ensemble des Co.D.E.S. de la région PACA. Il recense l'ensemble des documents (brochures, dépliants, affiches, cartes, autocollants disponibles dans chaque CoDES.

monkit.dépistage-colorectal.fr : commander et recevoir chez soi son kit de dépistage du cancer colorectal

Depuis le 1er mars, il est possible, pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans, munis de leur  invitation à participer au dépistage organisé du cancer colorectal, de commander le test en ligne pour le recevoir à son domicile :  monkit.depistage-colorectal.fr.

Monkit.depistage-colorectal.fr est un site du Ministère de la Santé et des Solidarités, l’Assurance Maladie et l’Institut national du cancer.  Il vise à faciliter et diversifier les modalités d’accès au test de dépistage déjà accessible pour le patient (médecin généraliste, gynécologue, hépato- gastroentérologue…). Son objectif est de favoriser la participation de la population cible à ce dépistage qui sauve des vies.

Date de modification : 1 avril 2022