Recrutement Chargé de mission pour l’animation territoriale du parcours périnatal

2022

Le parcours 1000 premiers jours se construit autour de 3 moments-clés :

  • L’Entretien prénatal précoce (EPP) qui constitue l’entrée dans le parcours 1000 premiers jours et dont la généralisation est attendue.
  • Le séjour à la maternité, qui sera renforcé dans son rôle de prévention (y compris sur les questions environnementales) et de repérage des difficultés des parents, afin de faciliter leur orientation en mettant l’accent sur une meilleure articulation entre les professionnels de ville, de l’hôpital et de la protection maternelle et infantile (PMI) et sur le rôle clé des staffs médico-psycho-sociaux.
  • Le retour à domicile et les premières semaines après l’accouchement, qui constituent des périodes sensibles tant pour la santé de l’enfant et de la mère que pour la constitution du lien d’attachement entre l’enfant et ses parents.

Autour de ces 3 moments-clés, l’objectif est notamment de porter une attention particulière à la prévention et au dépistage des dépressions périnatales en améliorant le repérage en amont des besoins des parents et en luttant contre leur isolement.

Le réseau Méditerranée conduit un certain nombre de projets régionaux et dans les territoires, en collaboration avec les professionnels et acteurs de santé, pour remplir ces objectifs.

Définition du poste

Le/la « chargé(e) de mission animation territoriale parcours périnat » a pour mission de conduire dans le département X des travaux visant à favoriser une meilleure articulation et organisation de tous les acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux de son territoire pour simplifier et fluidifier les parcours de santé périnatal des personnes. Ces travaux portent sur 5 axes: 

  • EPP (un état des lieux des pratiques et des propositions d’amélioration sont attendus), 
  • staffs médico-psycho-sociaux (MPS) (généralisation des staffs sur les maternités), 
  • amélioration du travail partenarial sur le territoire, 
  • recueil d’indicateurs d’évaluation, 
  • séjours à la maternité et retour à domicile, 
  • santé sexuelle dont IVG. 

Par la collaboration et la concertation avec l’ensemble des représentants des professionnels et acteurs de santé de son territoire, il élabore et partage un état des lieux des problématiques et définit et conduit une feuille de route comprenant des actions opérationnelles.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Nelly CHRETIEN, coordinatrice administrative du Réseau Méditerranée : nelly.chretien@reseauperinatmed.fr

Partager sur