Colloque "Prévenir le suicide : enjeux et moyens d’agir "

Le 18 octobre 2022 - Marseille

Le CRES organise un colloque sur la prévention de la crise suicidaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur « Prévenir le suicide : enjeux et moyens d’agir », le mardi 18 octobre 2022 à l'IFSI Blancarde à Marseille, en partenariat avec l'ARS PACA.

Le colloque a pour objectifs de :

  • Présenter les grands enjeux et l’actualité autour de la prévention de la crise suicidaire
  • Favoriser les échanges entre les professionnels intéressés ou acteurs dans le champs de la prévention de la crise suicidaire
  • Encourager la mise en réseau des structures et professionnels impliqués dans la prévention de la crise suicidaire

Il est ouvert à tout professionnel ou bénévole intéressé ou impliqué dans la prévention de la crise suicidaire, tout professionnel formé par le dispositif régional de formations en prévention de la crise suicidaire, tout formateur régional…

Malgré les efforts engagés, la France reste l’un des pays européens présentant un des taux les plus élevés de décès par suicide avec environ 200 000 tentatives de suicide par an et 12,5 suicides pour 100 000 habitants. Depuis 2018, prévenir le suicide est ainsi un des axes prioritaires de la politique de santé publique. La crise sanitaire et ses effets sur la santé mentale, notamment celle des jeunes, est venue renforcer cette nécessité de soutenir les moyens d’agir face à cette problématique.

La stratégie multimodale de prévention du suicide telle que définie au niveau national reprend l’ensemble des enjeux liés à la prévention de la crise suicidaire et prévoit plusieurs outils et dispositifs s’adressant tout à la fois aux personnes concernées et à leur entourage, aux professionnels et au grand public.

Ouvert à tout professionnel ou bénévole intéressé ou impliqué dans la prévention de la crise suicidaire, ce colloque a pour objectifs de présenter les enjeux actuels et les moyens d’agir disponibles dans la région et au niveau national.

Mardi 18 octobre 2022

Date de modification : 12 septembre 2022