Trois rapports sur la modernisation du système de santé publique

2022

A l’occasion du colloque célébrant les 20 ans de la loi Kouchner sur la démocratie sanitaire, trois rapports sur la modernisation du système de santé publique ont été remis à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

La stratégie nationale de santé « ma santé 2022 » suivie du plan de santé publique « priorité prévention » ont amorcé une transformation du système de santé au profit d’une priorisation de la prévention, de la notion de « one health » et d’un positionnement de la santé au cœur des politiques publiques avec notamment la création du comité interministériel pour la santé.

En dépit de la réalisation de la quasi-totalité des 190 mesures du plan, la crise sanitaire de la Covid-19 a conduit à devoir ajuster la mise en œuvre de cette stratégie. Elle a par ailleurs accéléré la révélation des faiblesses structurelles de notre système de santé publique.

En réaction à ce constat, Olivier Véran a commandé trois rapports sur la santé publique à des experts de terrain qui viennent d’être publiés sur le site du ministère de la santé et des solidarités :

Pr Franck Chauvin

Ce rapport vise à tracer les contours et les aspects institutionnels de l’organisation de la santé publique de demain, notamment sous ses aspects de métiers, formations, recherche, expertise et intervention de terrain.


Rapport remis par la mission santé jeunes, co-portée par Dr Pauline Martinot, médecin, et Dr Aude Nyadanu, entrepreneure, toutes deux expertes des sujets d’innovation et de santé publique.

Avec la contribution de Caroline Bévalot, Agathe Boutaud, Jacques-Antoine Caille, Thomas Cantaloup, Tiphaine Detoudeville, Benoît Fagnou, Mélissa Jasmin, Colin Lenoble, Helen Martinot et Lou Masqueliez.


Ils ont pour mission de proposer un dispositif innovant permettant de dispenser sans délais des formations flash validées et de référence à tout ou partie des professionnels de la santé concernés par une thématique ou un événement (alerte sanitaire) quels que soient leurs professions, secteur d’activité ou situation géographique.

Partager sur