Premières chaleurs et exposition aux UV : des gestes simples à adopter par tous
Mai 2022
Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s'appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur et de l’exposition aux UV.
Avec l’arrivée des beaux jours, les premières chaleurs commencent à s’observer dans certaines régions du territoire. Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Cependant, on oublie parfois qu'il peut aussi présenter des risques. Dans le cadre de ses missions de surveillance et de prévention, Santé publique France rappelle les gestes à adopter pour se protéger de la chaleur et des rayons UV. Ces recommandations sont valables tout l’été lorsqu’il fait chaud et que le niveau de l’index UV s’élève.
Les conseils et gestes simples à adopter pour prévenir les effets de la chaleur
- Buvez fréquemment de l'eau
- Rafraîchissez-vous régulièrement
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (jusqu’à 19 heures)
- Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
- Maintenez votre logement frais
- Ne laissez jamais une personne seule dans une voiture, en particulier un enfant, même pendant une très courte durée car la température dans l'habitacle peut augmenter très vite (ceci est également valable pour les animaux)
Les conseils et gestes simples à adopter pour limiter son exposition aux UV
- Porter des vêtements à manches longues, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil
- Privilégiez des lunettes de soleil de catégorie 3 (attention, certaines lunettes, même à verres foncés, ne protègent pas contre les UV)
- En complément de ces mesures, une crème solaire peut être utilisée sur les zones découvertes
- Ne jamais exposer un enfant de moins d’un an au soleil
L’exposition et l’indice de protection de la crème solaire possiblement utilisée varient en fonction de l’index UV
- Lorsque que l’index UV est compris entre 3 et 7Entre midi et 16 heures rechercher l’ombre
La crème de protection solaire est au minimum d’indice SPF 30+ - Lorsque l’index UV est compris entre 8 et 10 comme actuellement dans beaucoup de régionsEviter de s’exposer au soleil entre midi et 16h00
La crème de protection solaire est au minimum d’indice SPF 50+ - Lorsque l’index est supérieur ou égal à 11Exclure toute exposition au soleil entre midi et 16 heures
La crème de protection solaire est au minimum d’indice SPF 50+
Pour connaître en temps réel les températures et l’index UV, vous pouvez consulter la carte des prévisions de météo-France
L'exposition aux rayonnements ultraviolets (UV), d'origine naturelle ou artificielle, reste la première cause des cancers cutanés, dont le mélanome. Chaque année, 80 000 nouveaux cancers de la peau sont diagnostiqués. La chaleur a des effets sur la santé qui vont du simple inconfort au décès.