Congrès de l'ALBATROS "Addictions : Évolution, Environnement & Société"

Les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 juin 2022 au Novotel Tour Eiffel à Paris.

Le congrès de l'ALBATROS a pour vocation de placer la réflexion scientifique sur les addictions dans leur globalité. Si cette rencontre annuelle, désormais incontournable pour les acteurs du champ, favorise la diffusion des connaissances, les échanges de pratiques, la communication sur la recherche…, elle met constamment en lumière les liens de l'addictologie avec les autres disciplines, comme par exemple lors du dernier congrès avec la WADD. 

Mais la transversalité de l'addictologie ne se limite pas aux disciplines médicales. Dès son origine, les questions sociétales (rapport à la loi, sécurité publique) ont imposé aux addictologues, davantage qu'aux autres soignants, une réflexion non seulement sur leurs pratiques, mais sur leur positionnement face aux débats dont l'encadrement juridique des produits, la publicité et le prix des drogues légales ou l'aide sociale à apporter aux personnes en souffrance du fait de leur conduite addictive. 

La question sociale est omniprésente en addictologie et le lien entre les conduites addictives et les inégalités sociales de sante est largement documenté. Elle concerne à la fois les personnes dont la consommation a des conséquences sur leur insertion sociale et professionnelle, mais aussi les acteurs de santé qui savent l'importance du maintien d'un lien social pour ceux qui l'ont perdu ou pour lesquels il est devenu progressivement tendu et fragile. La réduction des risques et des dommages en est l'illustration permanente, et doit être défendue au nom du soutien efficace apporté aux usagers, loin de tout discours moral. 

Les addictions et la vie sociale, c'est aussi l'analyse des stratégies des industries de produits à risque addictif, que ce soit le tabac, l'alcool ou les jeux en ligne. Les programmes de prévention evidence based face à ce puissant marketing commercial est un enjeu que nous devons tous partager. 

Dans les interactions entre l'addictologie et la société, de nouveaux thèmes s'imposent du fait des évolutions majeures que nous constatons tous, que ce soit les modèles économiques des produits licites ou illicites, ou encore l'impact environnemental (pollution par les produits du tabac ou les contenants des boissons alcooliques, bilan carbone de ces industries…). Ces nouvelles voies de réflexion s'offrent à nous. 

Le Congrès 2022 de l'ALBATROS, fidèle à sa vocation de défrichage sur toutes les dimensions de l'addictologie, ouvrira des pistes, analysera avec rigueur les données de la science et continuera à tisser les liens entre toutes les disciplines.

Mardi 07 juin 2022
Jeudi 09 juin 2022

Date de modification : 20 mai 2022