PrévIST : lancement d’une étude sur les infections sexuellement transmissibles en France

Décembre 2022

Quelle est la proportion de Français porteurs d’une infection sexuellement transmissible ? Quels sont les facteurs de risques associés ? Santé publique France, en collaboration avec l’Inserm, le CNR des infections sexuellement transmissibles bactériennes et le CNR des papillomavirus, a lancé en novembre 2022 une étude nationale en population générale : l’étude PrévIST.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes sont en recrudescence depuis le début des années 2000 et représentent un enjeu majeur de santé publique, du fait de leur fréquence, des risques de complications comme une infection génitale haute ou une grossesse extra-utérine, des séquelles comme l’infertilité, et d’un risque majoré de transmission du VIH.

Santé publique France, avec ses partenaires, surveille l’évolution épidémiologique des IST en France et produit des indicateurs permettant de caractériser les populations et les territoires les plus exposées afin de contribuer à l’orientation et à l’évaluation des actions de prévention dans le cadre de la stratégie nationale de santé sexuelle (2017-2030). L’étude PrévIST - lancée auprès de la population en France permettra d’estimer la prévalence de plusieurs infections sexuellement transmissibles bactériennes et des papillomavirus humains. Pour cela, un auto-prélèvement réalisé à domicile sera proposé aux participants tirés au sort. Ces résultats permettront de contribuer à la lutte contre les IST et à l’adaptation, si besoin, des recommandations françaises de dépistage et de traitement de ces infections.

Quels sont les objectifs de l’étude PrévIST ?

  • Estimer la proportion de personnes âgées de 18 à 59 ans porteuses d’une infection à Chlamydia trachomatis (Ct), Neisseria gonorrhoeae (Ng) ou Mycoplasma genitalium (Mg), et de personnes de 18 à 29 ans porteuses de papillomavirus humains (HPV).
  • Etudier les facteurs de risque associés à ces infections.
  • Mesurer l’efficacité de la vaccination contre les HPV chez les femmes (recommandée chez les adolescentes depuis 2007), et disposer de données de prévalence de référence juste après l’introduction de la vaccination des garçons (recommandée depuis 2021).

Mieux connaitre les IST pour mieux informer

Les infections étudiées par l’étude PrevIST sont souvent asymptomatiques et peuvent avoir de graves complications, comme une baisse de la fertilité, si elles ne sont pas dépistées et traitées à temps.

Afin de construire une prévention efficace, il est capital de mieux connaitre leurs facteurs de risques et leur répartition dans la population. Ces résultats seront un appui pour les acteurs de terrain et les actions publiques. Dans le cadre de son programme « santé sexuelle », les résultats de cette étude permettront notamment à l’Agence de développer des messages appropriés aux différentes populations touchées et de rappeler l’importance de la protection et des tests de dépistages.

Ces messages seront diffusés via les dispositifs d’information et de prévention dédiés à la santé sexuelle de Santé publique France :

  • QUESTION SEXUALITE le site d’information sur la santé sexuelle de Santé publique France destiné à l’ensemble de la population adulte
  • SEXOSAFE propose un accès simple et rapide aux informations et outils de prévention adaptés aux besoins et situations des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH)
  • ON S’EXPRIME Le site qui répond aux questions des 11 – 18 ans sur la santé sexuelle

Outils

Une étude qui s’inscrit dans la 3ème grande enquête nationale « Santé, vie affective et sexuelle »

L’enquête nationale « Santé, vie affective et sexuelle » est menée par l’Inserm, promue et financée par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes. 37 000 personnes âgées de 15 à 89 ans, tirées au sort, vivant en France métropolitaine et dans quatre territoires d’Outre-Mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe et La Réunion) seront interrogées par téléphone sur leur vie affective et sexuelle. Cette enquête a pour objectif d’améliorer la prévention de la santé sexuelle et reproductive.

Toute personne ayant répondu à l’intégralité de cette enquête se verra proposer de participer à l’étude PrévIST si elle remplit deux conditions :

  • Être âgé(e) de 18 à 59 ans
  • Avoir déjà eu un rapport sexuel au cours de sa vie

En savoir plus :  https://www.santecsf.fr/

Voir aussi

Bienvenue sur le site dédié à la recherche « santé vie affective et sexuelle » menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Santé publique France (SpF) à la demande de l’ANRS-MIE.

Partager sur