Campagne Hein ?
Pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition
Le Baromètre sur le public de concerts en France, proposé chaque année par AGI-SON, apporte des connaissances mises à jour concernant les profils socio-démographiques (âge, lieu de vie, diplôme, CSP), les goûts musicaux, les habitudes de sorties, la perception des niveaux sonores dans les salles et festivals, la survenue de troubles auditifs, la réception des messages de prévention et la réalité des comportements de protection face à ces risques. Le tout en évaluant l'impact de la campagne HEIN?! diffusée via des affiches, tracts, sous-bocks, cartes de prévention et bouchons d'oreille en mousse dans les salles de concert sur le territoire national.
Comparées année après année, les données sur les pratiques du public permettent aux acteurs de la filière musicale et de la santé de saisir objectivement les évolutions en cours. Les résultats permettent en outre d'adapter et d'améliorer les actions de prévention. Le baromètre 2020-2021, réalisé par le Opale pour AGI-SON repose sur les réponses de plus de 1000 spectateur·rices de concerts en France.
- 0 % des répondant⋅es concerné⋅es vont ainsi voir des concerts avec des adolescent⋅es âgé⋅es de 12 ans et plus
- 0 % des adultes concerné⋅es veillent à éloigner les mineur⋅es des enceintes,
- 0 % des répondant⋅es ont déjà éprouvé un trouble auditif,
- 0 % à ne prendre aucune précaution pour l’audition des mineur⋅es qui les accompagnent
39 % des répondant⋅es fréquentent parfois les festival et/ou les concerts avec un⋅e ou plusieurs mineur⋅es de moins de 18 ans, contre 22 % en 2019-2020. Ce quasi doublement des sorties familiales fait écho au développement des spectacles pour le jeune public dans les salles, lesquels représentaient 4 % des concerts programmés par les structures adhérentes de la FEDELIMA en 2019. Il rappelle également que les musiques actuelles font l’objet de transmissions générationnelles et d’interactions non hiérarchisées au sein des fratries et de l’espace familial. 61 % des répondant⋅es concerné⋅es vont ainsi voir des concerts avec des adolescent⋅es âgé⋅es de 12 ans et plus et 52 %, avec des enfants de moins de 12 ans. Les femmes sont plus souvent concernées que les hommes (43 % contre 33%). On a vu qu’elles portent moins souvent des protections auditives, et depuis moins longtemps, que les hommes. Ils⋅elles sont néanmoins une minorité (14 à ne prendre aucune précaution pour l’audition des mineur⋅es qui les accompagnent et ce chiffre est quasiment nul (entre 0 % et 3 parmi les personnes qui se protègent elles-mêmes systématiquement en concert en s’éloignant de la source sonore, en portant des protections ou en faisant des pauses. Au total, 53 % des adultes concerné⋅es veillent à éloigner les mineur⋅es des enceintes, 47 % leur font porter des bouchons d’oreille, 42 % optent pour un casque pour enfant et 20 % leur ménagent des pauses à l’écart du son, signes que la conscience des risques et les comportements de prévention s’affinent au fil des années parmi le public des concerts.