Résultats de l’enquête NOYADES 2021 : la prévention reste primordiale
2022
- 0 noyades accidentelles en 2021
- 0 % de noyades accidentelles chez les enfants de moins de 6 ans
- 0 % chez les personnes de 65 ans et plus
anté publique France publie aujourd’hui les résultats de la neuvième édition de l’enquête NOYADES menée sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) du 1er juin au 30 septembre 2021, avec le soutien du ministère de la Santé et de la Prévention, du ministère de l’Intérieur, du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Les résultats ont rapporté 1 480 noyades accidentelles dont 27% ont conduit à un décès. Si la baignade comporte des risques, les noyades sont pour la plupart évitables. Aussi, la mise en œuvre d’actions de prévention, spécifiques selon l’âge et les circonstances de survenue, reste une priorité de santé publique.
Le nombre de noyades reste élevé en 2021
L’enquête NOYADES, réalisée tous les trois ans, vise à recenser l’ensemble des noyades accidentelles et à décrire les circonstances de leur survenue et les caractéristiques des victimes. Elle s’appuie sur les informations recueillies par questionnaires auprès des services de secours (notamment les pompiers, le Samu-Smur). Une noyade est prise en compte s’il y a intervention d’un secours organisé, suivie d’une prise en charge hospitalière (passage aux urgences, hospitalisation) ou d’un décès.
Lors de l’été 2021, 1 480 noyades accidentelles ont été recensées, un chiffre en baisse de 10% par rapport à celui de l’été 2018 qui s’élevait à 1 649 et détenait le record sur l’ensemble des enquêtes NOYADES. La part de décès était quant à elle comparable en 2021 (27 %) et en 2018 (25 %). Cette baisse du nombre total de noyades accidentelles peut notamment s’expliquer par des conditions climatiques peu favorables à la baignade (températures, ensoleillement) sur une large partie du territoire métropolitain durant la période estivale 2021.
Ces noyades accidentelles concernent tous les lieux et tous les âges. En 2021, elles étaient plus nombreuses chez les jeunes et les plus âgés avec 22 % de noyades accidentelles chez les enfants de moins de 6 ans et 26 % chez les personnes de 65 ans et plus. La proportion de noyades suivies de décès était quant à elle plus élevée chez les plus de 65 ans : 41 % contre 6 % chez les enfants de moins de 6 ans.
Concernant les lieux de survenue des noyades, 47 % des noyades accidentelles ont eu lieu en mer, 26 % en piscine tous types confondus, 23 % en cours d’eau ou plan d’eau et 4 % dans d’autres lieux (par exemple baignoires ou bassins). La proportion de décès était plus élevée parmi les noyades ayant lieu en plan d’eau (49 %) et en cours d’eau (41 %) alors qu’elle était de 25 % en mer, 15 % en piscine tous types confondus et 14 % dans d’autres lieux. Les noyades en piscine ont concerné davantage les enfants de moins de 6 ans et les noyades en mer davantage les 65 ans et plus.
- 0 % des noyades accidentelles ont eu lieu en mer,
- 0 % en piscine tous types confondus
- 0 % dans d’autres lieux
Il est toutefois important de souligner que nombre de ces noyades sont survenues dans un contexte de levée des mesures de restriction déployées pour la gestion de l’épidémie de COVID-19. Dans ce contexte, ces noyades pourraient être, en partie, liées à une mauvaise appréciation par les baigneurs de leurs capacités physiques ou à une dégradation de l’état de santé au sortir d’une longue période de confinement et de moindre activité physique. Il est donc crucial de rappeler les mesures de prévention des noyades à tous les âges, chez les plus jeunes comme les plus âgés, en insistant sur l’importance de tenir compte de la forme physique et de l’état de santé de chacun.
Pour une reprise progressive et sans danger de la nage, notamment après une période de baisse ou absence d’activité physique :
Tenez compte de votre état de forme
- Ne vous baignez pas si vous ressentez un trouble physique (notamment, fatigue, problèmes de santé, frissons, courbatures)
- Adaptez l’intensité de votre nage à vos capacités et ne surestimez pas votre niveau de natation. Lors de la reprise de la natation après une interruption, privilégiez les distances courtes. Avant de partir nager, assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir. Souvenez-vous qu’il est plus difficile et fatiguant de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine
- N’hésitez pas à consulter un médecin pour vous accompagner dans la reprise de la natation.
A tous les âges, la baignade comporte des risques, des gestes simples peuvent être adoptés pour se baigner en toute sécurité :
Pour en savoir plus
- Le site de Santé publique France sur la noyade
- Le site du ministère des Sports « Prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique », Baignades et activités nautiques
- Le site de l’Organisation mondiale de la santé sur la noyade et la journée mondiale de prévention de la noyade
L’opération "J’apprends à nager"
L’opération "J’apprends à nager" est un programme d’apprentissage gratuit de la natation, initié par le ministère chargé des sports, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, avec un accès prioritaire aux populations les plus fragiles et résidant sur les territoires carencés. L’un des objectifs de l’opération est de dispenser un savoir-nager sécuritaire afin d’écarter le risque de noyade.
- Retrouver les sites qui proposent l’opération "J’apprends à nager"
- Consulter le dispositif sur le site du ministère des sports