26èmes journées nationales pour la prévention du suicide

Le 4 février 2022. Paris

A l’occasion des 26èmes journées nationales pour la prévention du suicide, l'Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS) propose son colloque  sur :

Plaidoyer pour une prévention partagée 
Diversifier, coopérer, concerter...comment poursuivre ensemble ?  

La journée aura lieu le vendredi 4 février 2022 en présentiel au ministère de la Santé sur inscription gratuite et sera également diffusée en direct sur la page FaceBook de l'UNPS

Comme dans toute crise majeure, la pandémie liée à la covid19 a eu pour effets une diminution temporaire des décès par suicide et a affecté insidieusement la santé mentale de tout un chacun et, parfois douloureusement et durablement, celles des plus fragiles et plus démunis (les enfants, les jeunes, les étudiants, les personnes âgées, les personnes précaires,…). Aujourd’hui, les répercussions, à l’image d’une lame de fond, se font sentir avec ampleur.  

Cette épreuve humaine collective et personnelle d’une exceptionnelle gravité qui nous rappelle notre fragilité, la précarité de notre condition a aussi promu les démarches ouvertes, collectives, plurielles et la présence sur le terrain. Bon nombre reconsidérant leur responsabilité, parlant de solidarité et de réciprocité ont cherché des mises en action adaptées.   

La temporalité de crise sanitaire nous a montré la nécessité d’une approche collective et renforce le plaidoyer sur la prévention partagée que porte l’UNPS depuis 2019.  

Pour clore le cycle de trois ans sur le thème du plaidoyer pour une prévention partagée partout en France autour du 5 février (cf ICI), l’UNPS convie toutes les personnes intéressées à échanger leurs expériences et ainsi contribuer à de nouvelles modalités de prévention. Comment poursuivre ensemble ?   

A cette occasion, l’UNPS lance également une nouvelle infographie animée, “Le suicide, parlons-en !”.. S’informer sur toutes les journées en région.

ATTENTION : pour l'accès au colloque au ministère de la santé, une pièce d'identité et votre pass vaccinal seront exigés. Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte du ministère.Les tests PCR de moins de 24h ne seront plus autorisés.
Vendredi 04 février 2022
Partager sur