Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières

Octobre 2021

L’automne s’installe avec un retour précoce et en force d’un cortège de maladies virales. La reprise de la vie sociale, le relâchement des gestes barrières associés à la circulation sur le territoire du virus de la bronchiolite et possiblement prochainement du virus de la grippe font craindre des épidémies saisonnières de plus grande intensité cette année.
Dans la mesure également où ces virus n’ont que peu ou très peu circulé l’année dernière, les défenses immunitaires collectives naturelles sont moins solides cette année. 

Par exemple, les enfants nés après mars 2020, n’ayant pas été confrontés au virus de la bronchiolite peu présent l’an dernier, n’ont pas pu développer de défenses naturelles vis-àvis de la bronchiolite. 

Parce que l'adoption des gestes barrières est un moyen efficace de lutter contre la transmission des virus, l’Assurance Maladie, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, relancent un travail d’information et de communication pour rappeler l’importance des « gestes barrières » contre le Covid-19, la grippe et les autres virus de l’hiver. 

Après deux ans d’une communication principalement axée sur le rappel et la pédagogie des gestes en période de Covid-19, l’objectif de cette campagne est de remobiliser le plus grand nombre et d’ancrer les gestes barrières dans notre vie quotidienne. Un véritable enjeu, alors que la population a déjà été très sollicitée sur ces gestes barrières et qu’un sentiment de lassitude tend à se généraliser.

Date de modification : 10 décembre 2021