Zéro alcool pour les ados : un défi à l'approche des fêtes de fin d'année
Addiction France - 17 décembre 2024
- 0 % de jeunes de 17 ans déclarent une exposition à la publicité pour l'alcool via internet de façon hebdomadaire ou quotidienne
- 0 % des adolescents se souviennent avoir vu ou entendu une publicité pour une boisson alcoolisée
- 0 % des adolescents disent avoir ressenti l'envie de consommer la boisson mise en valeur par la publicité
Addictions France propose des outils pour aider les parents à engager le dialogue avec leurs ados
Addictions France lance aujourd’hui sur son site internet une série d’outils pour informer les familles sur les risques liés à la consommation d’alcool chez les mineurs. Face à une consommation d’alcool qui commence en moyenne dès 14 ans, ces outils offrent des ressources pratiques pour engager le dialogue et retarder au maximum les premières initiations. Les risques sont encore aujourd’hui largement sous-estimés (violences, addictions, maladies).
Un défi de taille : lutter contre la banalisation de l’alcool avant 18 ans
L’alcool est la première substance psychoactive expérimentée par les adolescents avec des premières consommations qui interviennent souvent dès le collège (43,4% des collégiens en 2022), en général vers 13-14 ans. En cause, un environnement favorable à la consommation. Les publicités pour l’alcool sont omniprésentes dans l’espace public comme sur internet. L’interdiction de la vente aux mineurs est rarement appliquée : près de 9 débits de boissons sur 10 vendent de l’alcool aux mineurs.
À cela s’ajoute une initiation à l’alcool en famille significative : comme le montre un sondage réalisé par BVA Xsight pour Addictions France en décembre 2023, près d’un parent sur deux a déjà fait goûter de l’alcool à son enfant.
La période des fêtes de fin d’année est particulièrement propice à ces premières initiations. Or plus la 1ère consommation d’alcool est précoce, plus le risque de développer des pathologies et des comportements addictifs augmente à l’âge adulte.
Addictions France propose des ressources pour faire changer le regard sur l’alcool
Les parents, les acteurs de la parentalité et de la jeunesse jouent un rôle fondamental dans la protection des jeunes. Sensibiliser largement sur les risques, c’est garantir aux jeunes un environnement sain et protecteur pour leur santé.
Avec le soutien des acteurs de la parentalité et de la jeunesse, Addictions France a conçu de nouveaux outils qui offrent des conseils adaptés et des repères pour ouvrir le dialogue avec les ados.
Ce kit contient :
- Une guide d’information destinée aux parents et à l’entourage familial, avec des conseils concrets pour aborder la question de l’alcool et initier des discussions adaptées avec les jeunes.
- Un manuel pratique pour aider les acteurs de la parentalité et de la jeunesse (établissements scolaires, associations, maisons de quartier, etc.) à organiser des actions de sensibilisation auprès des familles.
- Quatre vidéos pour sensibiliser le public sur les réseaux sociaux ou lors d’ateliers.
- Une page internet dédiée regroupant ces ressources et offrant des informations supplémentaires sur les risques associés à la consommation d’alcool chez les jeunes. (Résumé éditeur)
Date de modification : 22 décembre 2024