21ème Journées mondiale de la Schizophrénie

Du 16 au 23 mars 2024

La schizophrénie est une affection psychique grave marquée par des troubles sévères et persistants dont les causes sont encore mal comprises. Les symptômes sont très variables d’un individu à l’autre, mais la schizophrénie est susceptible d’affecter la façon de penser, de ressentir et de se comporter, voire d’augmenter le risque suicidaire. Les personnes concernées par ce trouble peuvent avoir des hallucinations (entendre, voir ou sentir des choses que personne d’autre ne perçoit), des idées délirantes (des croyances non-partagées avec le sens commun) et des troubles de la pensée (avoir des difficultés à organiser les idées et à les exprimer) et du comportement (comportement désorganisé, agissements qui peuvent sembler inadaptés aux situations). Une altération du fonctionnement cognitif (tel qu’un trouble de l'attention, par exemple), affectif et social (réduction des émotions, instabilité émotionnelle) sont également fréquentes. Au plan du pronostic cette affection évolue pour bon nombre de malades vers un déficit fonctionnel et un handicap social. En effet en raison de ces symptômes et de leur retentissement, l’impact sur la vie des personnes concernées et de leurs proches peut être important. La schizophrénie se déclare le plus souvent au début de l’âge adulte et concerne près de 0,7% de la population.

La prise en charge précoce, intensive et prolongée de ces malades (soigner tôt, activement et pour longtemps) est un élément déterminant de l’évolution de cette affection et d’une possibilité de rétablissement des personnes vivant avec une schizophrénie.

A l’occasion de la semaine du 16 au 23 mars 2024 se dérouleront les 21éme journées mondiales de la schizophrénie dont l’objectif est de sensibiliser et informer le grand public ainsi que soutenir les personnes directement concernées et leurs aidants.

Les SchizAwards. Une cérémonie exceptionnelle

La cérémonie pour arrêter de se faire des films sur la schizophrénie

Samedi 16 mars à 20h30

Événement gratuit en ligne - Il était temps de mieux raconter la schizophrénie et de prendre du recul sur ce que les films donnent à voir. Par conséquent, quelques jours après la 96e cérémonie des Oscar, PositiveMinders lance les SchizAwards: la cérémonie pour arrêter de se faire des films sur la schizophrénie. Cette cérémonie sera présentée par Morgane Cadignan, humoriste et chroniqueuse, accompagnée d’un jury composé de six experts (psychiatres, personnes vivant avec une schizophrénie, proches, réalisateurs et acteurs) pour éclairer le grand public.

Vous voulez participer au changement ?


Positive minders

Les Journées de la Schizophrénie auront lieu du 13 au 23 mars 2024. Cette année encore une quarantaine d’événements en ligne ont été concoctés par l’association Positive Minders en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé mentale dans la francophonie. Découvrez les événements en ligne en cliquant ici.

Découvrez également les événements en présentiel en cliquant ici.

Samedi 16 mars 2024
Samedi 23 mars 2024

Troubles schizophréniques

Psycom

2023

La brochure aborde les troubles schizophréniques et l'impact de la stigmatisation. Elle présente les symptômes et les signaux d'alerte, les informations sur les soins et l'accompagnement, ainsi que le développement de ressources personnelles pour aider le patient à se rétablir. En outre, elle fournit des éléments clés, des références utiles et des adresses pour soutenir la compréhension et la prise en charge de cette maladie.

Partager sur