Le diabète en France continue de progresser

Santé Publique France - Le 14 novembre 2024

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, Santé publique France publie ses dernières données de surveillance du diabète en France.

Chaque année, le diabète continue de progresser et touche plusieurs millions de personnes, notamment les jeunes de moins de 20 ans avec un diabète de type 1. Le programme de surveillance développé par Santé publique France vise à fournir des indicateurs de fréquence, de gravité et d’évolution du diabète en France. A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, Santé publique France publie les données actualisées de surveillance du diabète en 2023, également disponibles sur sa plateforme Géodes (prévalence, complications, fréquence de suivi des examens recommandés). (Résumé éditeur)

Santé publique France soutient une campagne sur l’importance du diagnostic précoce chez les jeunes

L’association l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) lance cette année une campagne nationale « Ensemble, repérons les signes du diabète de type 1 avant qu’il ne soit trop tard ». Elle vise à favoriser un diagnostic précoce et permettre de limiter les complications allant de l’acidocétose modérée jusqu’au coma*.

L’Observatoire de prévention de l’acidocétose de l’AJD montre qu’en 2023, plus de 4 enfants ou adolescents de moins de 15 ans sur 10 ont été diagnostiqués beaucoup trop tard, avec une acidocétose modérée (24,9 %) ou sévère (17,5 %), voire un coma diabétique (3 %). Il est donc essentiel de favoriser un diagnostic précoce notamment grâce à une meilleure connaissance des symptômes par les parents et les professionnels de santé.
Pour plus d’informations sur la campagne, visitez le site de l'AJD.

*Les messages de ces documents, conçus par l’AJD, en toute indépendance des financeurs privés, sont soutenus et validés par Santé publique France.

Date de modification : 20 novembre 2024

Partager sur