Appel à projets "Fonds de lutte contre les addictions"
MILDECA - Assurance Maladie - Date limite des candidatures : 10 avril 2024
La MILDECA lance son nouvel appel à projets "Fonds de lutte contre les addictions"
Cet appel à projets (AAP) vise à encourager des projets de prévention et de réduction des risques et des dommages liés à la consommation de substances psychoactives et à l’usage de jeux vidéo et/ou de jeux d’argent et de hasard ainsi que des projets de prévention liés aux usages problématiques d’écrans.
Dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions (FLCA), un appel à projets est ouvert du 1er février 2024 au 10 avril 2024 pour soutenir des projets d’envergure nationale (ou minimum 3 régions), de prévention et de réduction des risques et des dommages des conduites addictives liées à la consommation de substances psychoactives et à l’usage de jeux vidéo et/ou de jeux d’argent et de hasard (dont les paris sportifs). Il a également vocation à soutenir des projets de prévention liés aux usages problématiques d’écrans.
Le projet déposé doit s’inscrire dans au moins l’un de ces 3 axes du FLCA :
- Axe 1 : Protéger les jeunes et prévenir l’entrée dans le tabagisme et autres addictions avec ou sans substance ;
- Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter. Réduire les risques liés aux autres addictions avec ou sans substance ;
- Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès des publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.
Si tout projet s’inscrivant dans les axes ci-dessus est éligible, une attention particulière sera néanmoins accordée aux projets au service de certains publics (jeunes, femmes, femmes enceintes, femmes victimes de violences, personnes en situation de précarité, personnes à l’épreuve d’un psychotraumatisme), dont les spécificités sont détaillées dans le cahier des charges.