En juin, c'est le mois de la santé sexuelle

ARS Paca - Corevih Paca Est et Paca Ouest Corse - Juin 2024

En juin, à l’occasion du mois de la santé sexuelle, l’Agence régionale de santé Paca et les Corevih Paca Est et Paca Ouest Corse organisent des actions de dépistage et de sensibilisation sur différentes thématiques de la santé sexuelle.

Une campagne de prévention et de promotion de la santé sexuelle

L’objectif : informer et sensibiliser le grand public en matière de prévention et de promotion de la santé sexuelle et reproductive, dont l’importance du dépistage et de la protection des infections sexuellement transmissibles (IST) incluant le VIH, et adapter la prévention pour chaque personne, à un moment, un besoin ou une situation afin de réduire l’exposition aux IST.

A partir du 17 juin, l’ARS Paca et ses partenaires déclinent la campagne nationale de Santé publique France autour de cinq thématiques sur la sexualité, la prévention, le dépistage et les traitements contre le VIH.

Quelques données clés sur la santé sexuelle des Français

Dépistage des infections sexuellement transmissibles

  • Le nombre de dépistages des IST bactériennes augmente depuis plusieurs années.
  • En 2022, 2,6 millions de personnes ont bénéficié au moins une fois d’un dépistage remboursé d’une infection à Chlamydia trachomatis, 3,0 millions d’un dépistage d’une infection à gonocoque et 3,1 millions d’un dépistage de la syphilis1.
  • L’Ile-de-France est une région où le taux de dépistage et de diagnostic des IST est élevé, avec notamment un taux de diagnostic de syphilis plus important que dans les autres régions.

Contraception

  • Une grossesse sur trois est non prévue et 64 % d’entre elles donnent lieu à une interruption volontaire de grossesse (IVG)2.
  • En 2016, 6,2 % des femmes âgées de 15-49 ans exposées à un risque de grossesse non prévue ont eu recours à la contraception d’urgence au cours des 12 derniers mois3.

Troubles sexuels

  • 16 % des femmes de 18-69 ans ont vécu des rapports sexuels douloureux dans les 12 mois ; parmi ces femmes, 2 % en connaissent régulièrement.

Sources : Santé publique France - Le 6 juin 2024

Le point épidémiologique de Santé Publique France

L’année 2022 a été marquée par un retour à une activité normale après la baisse des 2 années précédentes lors de la crise du Covid

Le taux de dépistage du VIH en 2022 est plus élevé dans la région Paca qu’en 2021.

Le nombre de nouvelles séropositivités au VIH a diminué en 2022 par rapport à 2021.

La nouvelle feuille de route de la stratégie nationale de santé sexuelle permet depuis le 1er janvier 2022 avec l’offre Vihtest : un dépistage sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais du VIH dans tous les laboratoires de biologie médicale.

Les taux de dépistage des IST est en légère augmentation en 2022 par rapport à 2021.

Le poids important des IST bactériennes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur souligne l’importance de l’utilisation du préservatif et de la promotion de toutes les stratégies de prévention, dont le dépistage répété dans les populations les plus exposées.

Date de modification : 19 juin 2024

Partager sur