Déploiement du parcours COCON dans le Var et les Alpes-Maritimes
Réseau de Périnatalité Méditerranée - ARS PACA - CNAM - Le 27 Mars 2024
Le parcours COCON (soins préCOces et COordonnés du Nouveau-né vulnérable) constitue un parcours de suivi et de soin innovant, effectif de la naissance aux 5 ans de l’enfant. Limité jusqu'à présent à l'Ouest de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) où plus de 800 enfants ont pu intégrer le parcours grâce à la participation de près de 20 établissements partenaires, il sera déployé dès avril 2024.
Porté en région Paca par le Réseau de Périnatalité Méditerranée, il s'agit d'un dispositif expérimental de soin permis par l’Article 51 de la loi de Finance de la Sécurité sociale de 2018 (voir plus bas). Intégralement financé par la Caisse nationale d’Assurance maladie et l'Agence régionale de santé Paca, il permet le déblocage précoce de forfaits de suivi et de soins (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychologie et orthoptie) au bénéfice des enfants éligibles, sans reste à charge pour les parents. Les soins prodigués aux enfants sont préventifs autant que curatifs, afin de permettre un dépistage et une prise en charge précoces des possibles déviations des trajectoires neurodéveloppementales des enfants concernés, et in fine un meilleur devenir pour ses bénéficiaires.
Les consultations sont directement payées par l'équipe COCON Paca aux professionnels et aux établissements de santé, selon des barèmes de remboursement parfois supérieurs au droit commun - notamment en kinésithérapie.
L’objectif est de garantir le même parcours de soins pour tous, en levant les freins d’inégalité territoriale et sociale et en permettant une prise en charge pluri professionnelle et précoce de l’enfant vulnérable jusqu’à ses 5 ans.
Le lancement officiel des inclusions auprès des établissements de l'Est de la région Paca sera inauguré le 28 mars à l’occasion d’un Webinaire d’information sur le parcours COCON à destination des professionnels de santé, animé par l’équipe COCON avec le soutien de l’Agence régionale de santé Paca.
Le webinaire aura lieu le jeudi 28 mars à 20h00 et sera accessible grâce à ce lien de connexion
À propos du Réseau de Périnatalité Méditerranée :
Le Réseau Méditerranée est le dispositif spécifique régional en périnatalité de la région PACA, Corse, Monaco. C’est la structure de coordination des 45 établissements (maternités, CPP) et professionnels de la santé périnatale ayant pour mission d’améliorer la qualité, la sécurité des soins et l'harmonisation des pratiques professionnelles pour accompagner au mieux le projet pré-conceptionnel, le déroulement de la grossesse, les conditions de la naissance, le bien-être de l’enfant et de ses parents et le suivi des plus vulnérables.
A propos de l’ARS PACA :
L’ARS Paca est un établissement public, sous tutelle ministérielle, qui agit pour la santé des habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour ce faire, elle définit, pilote et anime la stratégie régionale de santé, en concertation avec les acteurs de santé, les élus et les usagers. Son champ d’intervention couvre tous les domaines de la santé publique : la prévention, la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaires, l’organisation de l’offre de soins dans les cabinets médicaux de ville, en établissements de santé et dans les structures médico-sociales qui accueillent des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.
Le saviez-vous ?
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. Et ce, dès lors que ces nouvelles organisations contribuent à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé. En savoir plus.
Date de modification : 12 avril 2024