SIDACTION 2024 "On n'a pas arrêté"
SIDACTION - Les 22, 23 et 24 mars 2024 - France
Les chiffres VIH/SIDA en 2023 en France
- 0 personnes vivaient avec le VIH en 2021 (BEH, n°24-25, nov.2022)
- 0 personnes ont découvert leur séropositivité VIH en 2022
- 0 personnes ignorent leur séropositivité
Sidaction a 30 ans. Trente années de combat aux côtés des chercheurs, des associations et des personnes vivant avec le VIH. Trente années de soutien de la part du monde artistique, de la mode, des médias et du grand public. Trente années de fidélité, sans faille et sans arrêt. Parce qu’environ 5 000 nouvelles découvertes de séropositivité ont été recensées en France, en 2022 et 1,3 million dans le monde, la lutte contre le sida ne peut pas s’arrêter aujourd’hui.
Depuis trente ans, nous n’avons pas arrêté de nous battre. Des générations entières se sont mobilisées pour lutter contre le VIH. Trente ans après le premier Sidaction, nous nous devons d’honorer ces efforts et de poursuivre le combat. Nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant. Nous ne sommes qu’à quelques foulées de la ligne d’arrivée et nous ne sommes pas à bout de souffle. Le combat ne s’arrêtera pas tant que le VIH/sida sera là.
Depuis trente ans, face au VIH, nous n’avons pas arrêté de pleurer. De peur et d’inquiétude à l’annonce des premiers diagnostics, puis de joie grâce aux avancées de la recherche. Car, depuis trente ans, nous n’avons pas arrêté de chercher. Chercher des traitements toujours plus efficaces au fil des années et un vaccin que nous souhaiterions voir exister demain. Oui, depuis trente ans, nous n’avons pas arrêté d’espérer.
Depuis trente, nous n’avons pas arrêté d’avancer. De nouveaux traitements plus légers ont été créés et permettent à une personne séropositive sous traite m ent de ne plus transmettre le virus. De nouveaux moyens de prévention, comme la PrEP qui, prise avant un rapport sexuel, empêche la transmission du VIH.
Nous n’avons jamais arrêté de fédérer et de rassembler autour de la lutte contre le sida. Car, depuis trente ans, nous n’avons surtout jamais arrêté d’aimer.
Parce qu’avant le sida, il y avait l’amour et que l’amour durera bien après, comme lui, nous ne pouvons pas nous arrêter. Nous n’avons pas le droit d’arrêter le combat contre les inégalités d’accès aux traitements, les idées reçues et les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH. Aujourd’hui, nous ne pouvons simplement pas arrêter.
Ensemble, soutenons la recherche et les associations. N’arrêtons pas de donner à Sidaction. (Résumé éditeur)
Faire un don
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don en ligne : https://don.sidaction.org/ ou par chèque à envoyer à Sidaction – 228 rue du Faubourg Saint Martin – 75010 Paris.
Vous pouvez aussi opter pour un don régulier par prélèvement automatique en vous rendant sur la page : Sidaction – Faire un don en ligne
Si vous préférez nous envoyer les éléments (mandat et RIB) par courrier, contactez notre service relations donateurs : donateurs@sidaction.org ou par téléphone : 01 53 26 45 77.
Il est également possible de faire un don de 10 euros par SMS en envoyant le mot « DON » au 92110.
Date de modification : 25 mars 2024