9ème édition de Mois sans tabac : une nouvelle opportunité pour relever le défi !
Santé Publique France - Novembre 2024
- 0 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter de fumer.
- 0 fumeurs se sont inscrits pour relever le défi en 2023.
- 0 Arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par cinq les chances de réussite à long terme.
Les inscriptions au Mois sans tabac, le défi collectif qui invite les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours consécutifs, sont ouvertes. Cet événement national, mis en place par le Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, est devenu incontournable depuis sa création en 2016.
Mois sans tabac a pour objectif d’encourager les fumeurs à arrêter de fumer dans un élan collectif, en bénéficiant du soutien de leur entourage. Chaque année des ressources sont mises à leur disposition, notamment le site Tabac info service et un numéro dédié, le 39 89, qui offre un accès gratuit à des entretiens avec un tabacologue. Près de 6 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter de fumer : se préparer et être accompagné, c’est mettre toutes les chances de son côté pour relever le défi d’une vie sans tabac.
Les fumeurs souhaitant relever le défi peuvent s'inscrire dès le 1er octobre sur le site officiel. Ils y trouveront des ressources gratuites, un accès à l'application mobile développée par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France, et des informations sur les événements organisés près de chez eux.
Près de 160 000 fumeurs se sont inscrits pour relever le défi en 2023. Arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par cinq les chances de réussite à long terme.
Cette démarche, parfois difficile, peut être mieux vécue grâce à un accompagnement régulier et personnalisé : cela permet aussi de mettre toutes les chances de son côté.
C’est pourquoi en 2024, l’inscription au défi est simplifiée et les outils d’aide à l’arrêt du tabac sont au centre de la campagne, avec notamment la promotion du numéro de téléphone 39 89, dont l’efficacité pour accompagner les fumeurs a été prouvée1. Un nouveau tutoriel de 15 secondes sera diffusé sur différents canaux (TV, VOL, digital) pour mettre en avant le dispositif téléphonique 39 89 et encourager son utilisation. (Résumé éditeur)
Engager le plus d’acteurs possible : plus de 6 000 partenaires ont commandé des outils pour aider les personnes qui cherchent à arrêter de fumer
Depuis sa 1ère édition en 2016, Mois sans tabac tisse un réseau de partenaires qui s’étoffe année après année. Il compte des collectivités, associations, entreprises privées, etc. Ils peuvent d’ores et déjà commander et télécharger gratuitement des outils leurs permettant de relayer l’opération. Plus de 1 800 partenaires ont déjà commandé des outils sur le site dédié.
Plus d’informations :
Tous différents face à l'envie de fumer, tous ensemble pour arrêter
Pour soutenir les fumeurs dans leur tentative d’arrêt, Mois sans tabac s’appuie sur des outils accessibles gratuitement via Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend :
- le site internet Tabac info service, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…) ;
- le 39 89, numéro d’aide à distance de Tabac info service (numéro « non surtaxé » et accessible du lundi au samedi de 8h à 20h), qui permet la mise en relation avec un tabacologue et propose un suivi gratuit. Depuis le 31 mai 2023, le 39 89 est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo.
- l’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui propose un programme d'e-coaching personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt du tabac
Mois sans tabac - Ville de Nice
A l’occasion du Mois Sans Tabac, opération lancée par Santé publique France, la Ville de Nice organise une programmation hebdomadaire du mercredi 30 octobre au vendredi 29 novembre 2024 pour accompagner les Niçois qui souhaitent arrêter de fumer.
Le tabagisme est une épidémie mondiale qui entraîne près de 6 millions de décès chaque année, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs exposés à la fumée. Le tabagisme constitue la deuxième cause de décès au niveau mondial.
La fumée du tabac contient plus de 7 000 substances chimiques, dont on sait qu'au moins 250 sont nocives et plus de 70 sont cancérigènes.
Face à ce constat, la Ville de Nice lance une programmation hebdomadaire d’éducation à la santé afin d’aider les Niçois à arrêter de fumer et ainsi les aider à devenir acteurs de leur santé. Des actions spécifiques seront mises en place sur inscription.
Inscription obligatoire pour chaque séance (dans la limite des places disponibles) : par téléphone au 04 92 17 44 86 ou par mail à l'adresse asv@ville-nice.fr
Date de modification : 10 décembre 2024