Mon Bilan Prévention

Ministère du travail de la santé et des solidarités - 2024

Ce nouveau dispositif déployé par le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance maladie a été mis en place par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. Médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens peuvent accompagner les assurés sociaux lors de rendez vous de prévention dédiés à différents âges clés de la vie.

Accessible gratuitement et sans avance de frais, Mon Bilan Prévention propose un examen de santé ciblé aux différents âges clés de la vie. Il permet à chaque citoyen de devenir acteur de sa santé et amorce un réel virage préventif du système de santé.

Mon bilan prévention est un rendez-vous permettant aux patients et aux professionnels de santé d’aborder les habitudes de vie, d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination.

Ces bilans de prévention sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour tous les assurés, sans frais à avancer.

Formation Bilan Prévention

Depuis janvier 2024, Mon Bilan Prévention est généralisé sur l’ensemble du territoire et ouvert aux assurés sociaux qui ont entre 18 et 25 ans (inclus), 45 et 50 ans, 60 et 65 ans et 70 et 75 ans. Il s’agit d’un dispositif de prévention, permettant à la fois d’agir sur les habitudes et les modes de vie des personnes, et d’améliorer l’accessibilité et l’effectivité des opérations de dépistage organisé, par exemple contre le cancer du sein, et des campagnes de vaccination.

Le CRES propose une nouvelle formation d'un jour à l'issue de laquelle les participants auront développé des compétences permettant de mettre en place ce bilan de prévention dans leur pratique.

Le contenu s'appuie notamment sur les techniques de l'entretien motivationnel.

La formation s'adresse aux professionnels de santé pouvant réaliser les bilans de prévention, médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens.

Contacter le CRES pour toute demande de formation.

Date de modification : 21 juin 2024

Partager sur