Journée mondiale de lutte contre le sida : la prévention combinée, meilleur moyen de lutter contre l’épidémie du VIH.
Santé Publique France - COREVIH PACA EST - 01 décembre 2024
En 2023, on estime que 3 650 personnes ont été contaminées par le VIH en France. Ce nombre est stable depuis 2021, après une longue période de diminution. L’activité de dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes a continué de progresser en 2023 et devrait progresser en 2024 notamment grâce l’élargissement du dépistage gratuit et sans ordonnance aux IST depuis septembre. Il est essentiel de poursuivre cette dynamique. Plus les IST sont diagnostiquées tôt, plus la prise en charge est adaptée.
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2024, le Ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins et Santé publique France rediffusent la campagne sur la prévention combinée « Tout le monde se pose des questions sur la sexualité ». Santé publique France publie également un BEH thématique portant sur certains dispositifs qui viennent renforcer la lutte contre le VIH.
3 650 personnes contaminées par le VIH en 2023 en France
Dans son dernier bulletin national « Surveillance du VIH et des IST bactériennes en France en 2023 », Santé publique France a estimé l’incidence du VIH en France à 3 650 personnes contaminées par le VIH en 2023 en France. Le nombre total de personnes contaminées chaque année a ainsi diminué sur la période 2012-2021, en lien essentiellement avec une diminution chez les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH) nés en France, puis s’est stabilisé. A l’inverse, cette diminution ne se retrouve pas chez toutes les personnes et les populations les plus exposées au VIH.
Le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2023 a, quant à lui, été estimé à près de 5 500. Ces personnes ont été contaminées pour la moitié d’entre elles plus de 2 ans auparavant.
Pour cette édition 2024 de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, Santé publique France rediffuse une campagne sur la prévention combinée du VIH et des IST du 25 novembre au 15 décembre.
L'objectif principal de cette communication : informer sur la diversité et la complémentarité des outils de prévention et sur le dépistage.
Cette campagne comporte plusieurs volets : un volet grand public (télévision, affichage et digital), un volet à destination des personnes originaires d'Afrique sub-saharienne (affichage communautaire, digital), un volet professionnels de santé (presse professionnelle), et un volet à destination des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (digital et affichage communautaire), centré sur le dépistage répété.
Retrouvez ci-dessous les documents mis à votre disposition (à la commande et au téléchargement).
À commander
Les outils de la campagne
- Affiche « Ça coûte combien la PrEP, le médicament qui protège du VIH ? »
- Affiche « Ça coûte combien un dépistage du VIH ? »
- Affiche « Combien ça coûte les capotes ? »
- Affiche « Ça coûte combien un dépistage des IST ? »
- Affiche « 1-2-3 Tous les 3 mois, teste-toi »
- Brochure « Question Infections Sexuellement Transmissibles »
- 3 romans-photos de Vers Paris Sans Sida sur le TasP, la PrEP et le dépistage
Les outils Mpox
- Flyer Mpox Symptômes
- Flyer Mpox Symptômes accessible (disponible en français et en anglais)
- Flyer Mpox Vaccination
- Affiche Mpox Vaccination
Pour commander l'un ou plusieurs de ces documents, suivez la procédure expliquée ci-dessous :
1. Cliquez sur le bouton « Je commande » ci-dessous
2. Connectez-vous à votre compte ou créez-en un
3. Saisissez le code campagne : PREMDECEMBRE24
4. Sélectionnez les documents désirés et validez votre commande
Une seule commande par campagne autorisée. Commandes ouvertes jusqu'au 15/12/2024 dans la limite des stocks disponibles. Les documents sont par ailleurs disponibles en téléchargement sur le site de Santé publique France .
COREVIH PACA EST
La baisse des nouveaux cas de VIH Sida semble marquer le pas : continuons sans relâche à innover pour battre l’épidémie.
Des progrès très significatifs ont été réalisés depuis une décennie dans la lutte contre le VIH/sida. Même si la réduction de l’épidémie semble marquer le pas en France et dans les Alpes-Maritimes, la poursuite ambitieuse du déploiement de la prévention diversifiée et la réduction des inégalités d’accès aux outils de prévention efficaces permettront d’atteindre les objectifs vis-à-vis de cette épidémie qui reste un enjeu majeur de santé publique.
Le nombre de nouvelles contaminations par le VIH en France en 2023 est estimé à 3 650, dont près d’une centaine dans le département des Alpes-Maritimes. ( Résumé éditeur)
À télécharger
- 12 affiches à imprimer vous-mêmes. Toutes les affiches, sauf celles sur les mesures de gratuité, sont proposées dans deux versions : une version prête à l'emploi et une version modifiable directement depuis Illustrator ou InDesign. Vous pourrez ainsi changer la langue dans laquelle la question sur l'affiche est posée et ajouter vos logos/informations.
- Affiche " 1-2-3 Tous les 3 mois, teste-toi"
- Brochure « Question Infections Sexuellement Transmissibles »
- 3 romans-photos de Vers Paris Sans Sida sur le TasP, la PrEP et le dépistage
- Les documents Mpox : affiche et flyers.
QuestionSexualité.fr : le site internet de référence
Destiné à l’ensemble de la population adulte, QuestionSexualite.fr est le site de référence en matière de santé sexuelle. Dans une démarche de prévention globale et positive, le site aborde différentes thématiques, comme la prévention du VIH et des IST, sous forme de contenus simples, détaillés et validés par des experts. Des outils interactifs sont également proposés sur le site avec notamment une carte interactive pour trouver le centre de dépistage ou le centre de santé sexuelle le plus proche de chez soi.
Le site QuestionSexualite.fr complète l’écosystème digital de Santé publique France en matière de santé sexuelle (OnSEXprime.fr à destination des adolescents et Sexosafe.fr à destination des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes).
Date de modification : 4 décembre 2024