Milieu du travail et addiction : se former pour mieux comprendre et construire des réponses adaptées
Fédération Addiction - Du 07 au 09 octobre 2024 - Paris
L’usage de substances psychoactives (SPA) en milieu professionnel devient une préoccupation prégnante dans notre société, au niveau gouvernemental, dans le monde du travail (employeurs, salariés, syndicats) et pour les soignants, de plus en plus souvent appelés à intervenir dans cet environnement professionnel.
Différents types d’usages existent : une consommation occasionnelle, le plus souvent conviviale, une consommation répétitive collective, un usage occasionnel pour tenir au travail, une consommation individuelle en lien avec une relation difficile voire pathologique avec un ou plusieurs produitsCette formation a pour objectif de mieux comprendre le contexte d’usage de SPA et les pratiques addictives en milieu de travail. Elle permettra aux participants de réfléchir à la prise en compte de l’activité « travail » dans les actions de prévention, la législation, le rôle des différents acteurs. Elle abordera les possibilités d’intervention tant sur le plan collectif qu’individuel, et la place des CSAPA et des différents acteurs dans les actions de prévention en milieu de travail.
Public : Les professionnels des CSAPA, du « monde du travail » souhaitant réfléchir à la place des usages de SPA au travail et/ou ceux sollicités pour développer des actions de prévention au travail.
Prérequis : Faire partie du public ciblé identifié. Pas d'autres prérequis en termes de formation ou de diplôme
Objectifs :
- Évaluer les multiples interrelations entre travail et usages de substances psychoactives pour prévenir les mésusages
- Adopter une approche collective de la prévention des usages de substances psychoactives en milieu professionnel.
- Positionner les professionnels de CSAPA dans la démarche de prévention des addictions en milieu professionnel
Info : si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter (formation@federationaddiction.fr) pour vous accueillir dans les meilleures condition
Date de modification : 8 octobre 2024