Endométriose. En parler plus pour mieux la détecter

Ministère de la Santé et de la Prévention - 2024

  • % des femmes sont touchées par l'endométriose

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités lancent la première campagne de communication sur l’endométriose, une maladie encore peu connue. Cette campagne s’inscrit dans les engagements de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, lancée en 2022.

Longtemps ignorée, parfois très difficile à vivre au quotidien, l’endométriose se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine qui subira, lors de chaque cycle menstruel, l’influence des modifications hormonales. 

L'endométriose est une maladie complexe qui peut récidiver dans certains cas et générer des douleurs chroniques. 

Elle touche environ 10% des femmes.

L’endométriose concerne entre 1,5 et 2,5 millions de femmes en France, soit 1 femme sur 10.

Cette maladie chronique impacte quotidiennement la vie des femmes qui en sont atteintes, certaines d’entre elles se retrouvant même dans l’incapacité de mener une vie intime, familiale et professionnelle normale. L’endométriose est par ailleurs la première cause d’infertilité.

Il s'agit donc d'un véritable enjeu de santé publique.

Depuis février 2022, la France dispose d’une Stratégie nationale de lutte contre se traduit par de nombreux résultats concrets, qui améliorent le diagnostic, la prise en charge et
le parcours de soin des patientes.

Les trois axes majeurs de cette stratégie nationale sont :

  1. Placer la France aux avant-postes de la recherche et de l’innovation sur l’endométriose ;
  2. Garantir un diagnostic et un accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire ;
  3. Communiquer, former et informer l’ensemble de la société sur l’endométriose

C'est dans ce contexte que le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités ont souhaité agir pour accompagner ces femmes et lancent une première campagne de communication sur l’endométriose.

Cette campagne a pour but de sensibiliser l’ensemble de la société :

  • Les femmes atteintes, ou non, d’endométriose ;
  • Leur entourage et proches de leur sphère privée (partenaire, membres de la famille) et de leurs milieux de vie (l’école, le travail, le monde sportif) ;
  • Le monde scolaire, universitaire et professionnel ;
  • Les professionnels de santé.

Derrière la signature « En parler plus pour mieux la détecter », la campagne de communication souhaite ouvrir le sujet au grand public et à l’ensemble de la société.

Un espace d'information dédié à l'endométriose

Douleurs durant les règles, douleurs pendant les rapports sexuels, douleurs pelviennes fréquentes.. Autant de symptômes qui ne sont pas normaux chez les femmes en âge de procréer et qui peuvent traduire les signes de l'endométriose.

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui touche environ 1 personne sur 10 en âge d'être réglée.

Les symptômes de l’endométriose sont nombreux et varient d’une personne à une autre, ce qui rend complexe son diagnostic et peut avoir un impact sur la qualité de vie personnelle et professionnelle de celles qui en souffrent. Et bien qu'elle représente l’une des principales causes d'infertilité, ses principaux symptômes ne sont pas encore assez connus du grand public.

Le Service Public d'information en santé et ses partenaires ont ainsi conçu et développé cet espace pour couvrir l'ensemble des préoccupations liées à l'endométriose.

Vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes ? N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme habituels qui vous écoutera et sera à même de repérer une suspicion d’endométriose. Le cas échéant il vous orientera vers la filière endométriose de votre région pour un diagnostic et une prise en charge adaptée. Des associations peuvent également vous accompagner.
Ne restez pas seule face à ces symptômes.

En cas de doute, parlez-en car plus vite on la détecte, plus vite vous pourrez bénéficier d’un accompagnement adapté.

Professionnels de santé des filières régionales existent pour vous aider à orienter vos patientes vers une prise en charge adaptée et de qualité !

Date de modification : 26 juin 2024

Partager sur