Octobre rose 2024. En octobre, le CODES 06 passe au rose !

2024

Octobre rose 2024.
En octobre, le CODES 06 passe au rose !

Cette année, la campagne met l'accent sur la singularité et l’efficacité, misant sur la puissance de persuasion des proches et la force de la sororité. Elle vise à sensibiliser un large public en jouant sur l’aspect humain et émotionnel, évoquant la nostalgie des moments partagés entre proches. À chaque étape de la vie, une femme a été là pour nous : une mère rassurante, une amie présente, une sœur consolatrice, ou une grandmère encourageante. Aujourd'hui, c'est à chacune d'être cette force pour les autres.

Qu’est-ce qu’Octobre Rose ?

Octobre Rose est le mois de sensibilisation dédié aux cancers du sein et à la promotion du dépistage organisé. Initiative portée par la Ligue contre le cancer, Octobre Rose est une grande campagne d’information et de sensibilisation aux cancers du sein. L’occasion de :

  • Rappeler l’importance d’une surveillance gynécologique régulière (par un professionnel de santé), au moins 1 fois par an, pour les femmes de 25 ans, et tout au long de leur vie ;
  • Promouvoir la participation au dépistage organisé pour les femmes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans, dans un contexte de faible participation (moins d’1 femme sur 2 y participe !).

Pourquoi la « sororité » comme thème de l’édition 2024 d’Octobre Rose ?

La Ligue contre le cancer est convaincue de la nécessité de briser les tabous autour du cancer. Pour cela elle lance chaque année une nouvelle campagne Octobre Rose avec un message fort : « Plus fortes ensemble ». Cette année, la campagne met l'accent sur la singularité et l’efficacité, misant sur la puissance de persuasion des proches et la force de la sororité. Elle vise à sensibiliser un large public en jouant sur l’aspect humain et émotionnel, évoquant la nostalgie des moments partagés entre proches. À chaque étape de la vie, une femme a été là pour nous : une mère rassurante, une amie présente, une sœur consolatrice, ou une grand-mère encourageante. Aujourd'hui, c'est à chacune d'être cette force pour les autres. Il faut parler du cancer, parler de la surveillance gynécologique et du dépistage, parler des facteurs de risque et des bonnes pratiques à adopter en matière de santé (ne pas fumer, faire du sport, limiter la sédentarité…).

Que nous apprend l’enquête YouGov commandée par la Ligue contre le cancer ?

D’après une enquête YouGov commandée par la Ligue contre le cancer en septembre 2024 à l’occasion d’Octobre Rose, près d’1 femme sur 2 de plus de 18 ans dit ne pas bien connaître le cancer du sein et les risques liés à la maladie (53%). Bien que le cancer du sein soit le cancer le plus fréquent chez les femmes, ce sont donc près de 14,8 millions d’entre elles qui ne savent bien ce qu’est le cancer du sein, et 1,7 millions qui ne le connaissent pas du tout. Un état de fait qui freine très probablement l’attention portée, par exemple, sur les facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer du sein, ceux qui permettent au contraire de s’en prémunir, ou encore sur l’importance du suivi gynécologique et du dépistage. Le dépistage constitue pourtant la méthode la plus sûre aujourd’hui pour diagnostiquer un cancer du sein. Il augmente considérablement les chances de survie si, après diagnostic, le cancer est pris en charge suffisamment tôt. 2 femmes sur 3 ignorent que l’alcool est un facteur de risque du cancer du sein (63%) et 1 femme sur 2 n’identifie pas le tabac comme un facteur de risque (49%). Ces résultats confirment que tabac et alcool restent encore largement associés à d’autres types de cancer, comme ceux de la gorge ou des poumons, alors qu’arrêter de fumer diminue jusqu’à 25% le risque de développer un cancer du sein après la ménopause. Pourtant, parmi les fumeuses, 1 femme sur 2 ne sait pas que fumer augmente le risque de développer cette maladie (52%). Ces facteurs de risque sont dits « évitables » car leur impact sur le développement d’un cancer du sein pourrait être diminué par un changement dans nos habitudes de vie. Chaque année, ce sont environ 20 000 cancers du sein qui pourraient ainsi être évités, soit près d’⅓ des nouveaux cas diagnostiqués tous les ans. Face à ce constat, il est plus que jamais important que les femmes fassent preuve de solidarité, en incitant leurs proches à prendre soin d’elles. (Résumé éditeur)


Les chiffres clés du cancer du sein

  • % de chance d’être guérie d’un cancer du sein détecté tôt !
  • cas/an : le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France.
  • % des cancers du sein se déclenchent après 50 ans

CRCDC SUD PACA

Le CRCDC SUD PACA rappel que le mois d’octobre, est le mois de mobilisationen faveur du dépistage du cancer du sein.Le cancer du sein, est la première cause de décèspar cancer chez la femme.Pourtant avec un dépistage précoce et régulier :Tous les 2 ans, à partir de 50 ansle cancer du sein estguéri dans plus de 99% des cas, s’il est pris à temps !Ce dépistage concerne en France, plus de 10 millions de femmes,âgées de 50 à 74ans,dites à « risque moyen ». Les femmes présentant des facteurs de risquesliés àcertains antécédents médicaux personnels ou familiaux font l’objet d’un suivispécifique.Le dépistage organisé du cancer du sein :Au delà de la prise en charge à 100%,le deuxième avis d’un radiologue est essentiel.Chaque année cette relecture permet dedépister 6% des cancers du seinsupplémentaires. Les femmes concernées (50 - 74 ans) doivent réaliser chez unradiologue agréé,un examen clinique des seins et une mammographie tous les deuxans.Grâce au dépistage organisé, elles bénéficient d’une double lecture de leurs clichés.Deux avis valent mieux qu’un !Nos messages et visuels de promotion pour le dépistage du cancer du sein serontrelayés tout au long du mois d’octobre.Participez à notre défi connecté régionalquisedéroulera tout le long du mois d'octobre.Retrouvez tous nos événements sur notre site web dans l’onglet actualités, mi septembre. (Résumé éditeur)


Pack communication avec les ressources numériques pour animer le mois d'Octobre Rose 2024


Calendrier Action Octobre Rose 2024


Quizz dépistage du cancer du sein du CRCDC SUD PACA

Date de modification : 9 octobre 2024

Partager sur