Outil de mesure KING

Outil de mesure de la stigmatisation

Un certain nombre d’outils ont été développés pour évaluer la stigmatisation des patients atteints de maladies mentales. Certains concernent la stigmatisation vécue, expérimentée c’est-à-dire ressentie. D’autres évaluent la stigmatisation intériorisée et anticipée qui se traduit par des conduites d’évitement et une faible estime de soi.

L’échelle de King a pour objet de décrire la nature, la direction (avantage, désavantage) et la sévérité de la stigmatisation à laquelle sont confrontés les personnes directement concernées par un problème de santé mentale.

Cet outil standardisé élaborée à partir d’entretiens avec des usagers des dispositifs de soins en psychiatrie, apporte une appréciation à la fois qualitative (exploration de domaines spécifiques) et quantitative par la mesure de la sévérité des conduites de discrimination agies ou ressenties.

Cette échelle offre l’avantage d’être fermement ancrée dans les expériences des personnes concernées par une maladie mentale.

Cette échelle, de type Likert, est composée de 28 items. Pour chaque item, le mode de réponse fait référence au niveau d’accord selon cinq points, depuis 0 « tout à fait d’accord » à 4 « pas du tout d’accord ».

Il s’agit d’un mode de réponse simple et largement utilisé, qui permet d’éviter les formats plus complexes tels que les échelles visuelles analogiques tout en reflétant fidèlement les expériences des participants.

King et al. (2007) propose une structure à trois facteurs orthogonaux :

« Discrimination » (13 items) fait référence aux réactions négatives auxquelles la personne est confrontée en raison de son trouble psychique : items 1, 2, 8, 9, 11, 13, 17, 18, 19, 20, 21, 22 et 26.

« Divulgation » (10 items) reflète la réticence de la personne à parler ouvertement de leur trouble psychique par crainte d’être discriminé : items 4, 5, 12, 14, 15, 16, 24, 25, 27 et 28.

« Aspects positifs » (5 items) reflète les aspects possiblement positifs de la maladie sur la vie du patient : items 3, 6, 7, 10 et 23 (avec inversion de l’item 6).

Partager sur