Recrudescence des infections invasives à méningocoques
Haute Autorité de Santé - 18 mars 2025
Les méningocoques sont des bactéries qui peuvent provoquer des infections transmissibles graves (méningites, septicémies). Les dernières données de surveillance montrent une recrudescence des cas, particulièrement importance en début d’année. Les nourrissons, adolescents et jeunes adultes (11-24 ans) sont principalement touchés.
Dans ce contexte, le Ministère de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) sur le rattrapage vaccinal contre les méningocoques B et ACWY chez les enfants nés avant la mise en place de l'obligation vaccinale le 1er janvier 2025.
En complément des recommandations publiées en mars 2024, plus que jamais d'actualité :
- La HAS propose d’inscrire au calendrier vaccinal l’extension de la vaccination obligatoire contre les méningocoques ACWY chez les nourrissons jusqu’à 2 ans comme pour les méningocoques B.
- Elle recommande par ailleurs de façon transitoire la mise en place d’un rattrapage ciblant, d’une part, les enfants jusqu’à 3 ans contre les sérogroupes ACWY et d’autre part, les enfants de 2 à 5 ans contre le sérogroupe B.
- Elle insiste sur la nécessité de mettre à jour sans délai la vaccination contre les sérogroupes ACWY des adolescents et jeunes adultes jusqu'à 25 ans grâce à une large campagne de vaccination menée sur deux ans. [Résumé éditeur]
Date de modification : 19 mars 2025