Augmentation des infections invasives à méningocoque (IIM) en France en janvier 2025

Santé Publique France - 19 février 2025

Points clés

  • Une recrudescence importante des infectons invasives à méningocoque (IIM) a été observée au cours de la saison 2024-2025 avec un nombre exceptionnellement élevé de cas au mois de janvier 2025 (90 cas, données non consolidées). Pour l’ensemble de l’année 2024, 615 cas d’IIM ont été déclarés en France, correspondant au plus grand nombre annuel de cas depuis 2010.
  • Le nombre de cas déclarés et survenus en janvier 2025 est équivalent à celui observé au pic atteint en décembre 2022 dans le contexte d’un rebond post-pandémie de COVID-19 et d’une épidémie grippale marquée associée à la circulation importante d’autres virus respiratoires (Sars-CoV-2 et VRS).
  • L’augmentation des IIM en janvier 2025 pourrait être liée en partie à l’épidémie de grippe particulièrement importante pendant la saison 2024-2025. En effet, il a été montré que les infections par le virus de la grippe peuvent augmenter le risque d’infection invasive à méningocoque.
  • La comparaison des caractéristiques des cas d’IIM survenus au cours des mois de décembre-janvier lors des saisons 2022-2023 et 2024-2025 montre des caractéristiques proches en terme d’âge et de sérogroupe. Les IIM liées au sérogroupe B restent les plus fréquentes, suivies par les IIM W et les IIM Y. Les IIM W et Y ont fortement augmenté ces dernières années par rapport à l’incidence relevée avant la pandémie de COVID-19.
  • Les données les plus récentes témoignent de la sévérité des IIM et de leur potentiel de transmission :Le risque d’IIM est élevé chez les nourrissons dans les premiers mois de vie, mais on observe également de nombreux cas chez les adolescents et les adultes.
    50 décès ont été déclarés entre les mois de juillet 2024 et janvier 2025, soit une létalité globale de 13,7 %. La létalité des IIM W reste particulièrement élevée : elle était de 19,8 % contre 12,5 % pour les IIM B et 10,4 % pour les IIM Y.
    En janvier 2025, 13 décès sont survenus, essentiellement chez des adultes dont des jeunes adultes, ce qui témoigne de la sévérité de ces infections.
    Deux grappes de cas d’IIM B ont été identifiées en janvier : trois cas d’IIM B chez des étudiants à Lyon, et trois cas d’IIM B dans une même famille dans l’Ille-et-Vilaine. Ces grappes de cas ont donné lieu à des mesures visant à prévenir le risque d’IIM dans les populations concernées.
  • La déclaration rapide des cas aux Agences régionales de santé, et l’envoi de prélèvements biologiques au Centre national de référence des méningocoques et Haemophilus influenzae, est essentiel pour maintenir une surveillance réactive et identifier précocement tout regroupement spatio-temporel de cas. [Résumé éditeur]

Retrouver la documentation sur cette thématique dans difenligne

Date de modification : 21 février 2025

Partager sur