Incidence des cancers chez les adolescents et jeunes adultes

Santé publique France - 3 Mars 2025

L’incidence des cancers (nombre de nouveaux cas) est publiée pour la première fois en France chez les Adolescents et les Jeunes Adultes (AJA) de 15 à 39 ans. Elle porte sur une période supérieure à 20 ans et avec une classification des cancers spécifique pour cette tranche d’âge élargie. Ces travaux ont été menés dans le cadre du partenariat associant Santé publique France, l’Institut national du cancer, le réseau des registres des cancers FRANCIM et les Hospices Civils de Lyon, avec le soutien financier de la Ligue contre le cancer.

Si les cancers chez les AJA restent rares avec une incidence beaucoup moins élevée que chez les plus de 60 ans, l’étude montre que l’incidence de l’ensemble des cancers a augmenté de 1,62 % par an entre 2000 et 2014, puis baissé de 0,79 % par an entre 2015 et 2020.

L’incidence de six cancers est en hausse : lymphomes de Hodgkin, glioblastomes, liposarcomes, carcinomes colorectaux, carcinomes du sein et carcinomes du rein. Ces résultats appellent de nouvelles études pour mieux identifier les facteurs de risque sous-jacents responsables de ces tendances afin de promouvoir ou de renforcer la prévention chez les AJA.

Une méthodologie qui prend en compte les derniers consensus internationaux

Cette étude présente la répartition des cancers par tranche d’âge, l’incidence des cancers considérés ensemble sur la période 2000-2020, et son évolution par groupes et sous-groupes de cancers, dans la population étudiée et dans les départements de France hexagonale couverts par un registre général de cancers.

Elle a été réalisée à partir des données couvrant 19 départements (soit 24% de la population de France hexagonale) pour la description de la répartition des cancers et l’estimation de leur incidence sur toute la période. Les évolutions d’incidence entre 2000 et 2020 ont quant à elles été estimées à partir des données couvrant 11 départements1 (18 % de la population).

Dans un objectif d’harmonisation des données de surveillance françaises avec les derniers consensus internationaux, cette étude est la première à considérer la population élargie des 15–39 ans (la précédente étude ciblait les 15–24 ans), et catégorise les cancers selon la nouvelle classification de Barr2 parue en 2020.

Cette nouvelle classification catégorise les cancers en fonction du type de cellule atteinte (critère morphologique), puis de l’organe qu’ils touchent (critère topographique). 

Des cancers différents selon les classes d’âge et le sexe

Entre 2000 et 2020, 54 735 AJA ayant eu un diagnostic de cancer ont été comptabilisés sur les 19 départements étudiés. Ces résultats ne portent pas sur l’ensemble de la population mais sont exhaustifs sur la zone concernée.
Les leucémies, lymphomes, tumeurs du système nerveux central et sarcomes sont majoritaires chez les 15-19 ans (66%) et ne représentent plus que 19% des cancers chez les 35-39 ans. À l’inverse, les mélanomes et certains carcinomes passent de 23% à 73% entre ces deux classes d’âge. Chez l’homme, les cancers les plus fréquents sont les tumeurs germinales malignes testiculaires, les lymphomes hodgkiniens, les lymphomes non hodgkiniens, les mélanomes, les carcinomes gastro-intestinaux et les carcinomes des voies urinaires. Chez la femme, les cancers du sein, de la thyroïde et les mélanomes sont les plus fréquents.

Le taux d’incidence standardisé monde (TSM) 2000 – 2020 tous cancers des 15-39 ans est de 58,1 pour 100 000 personnes-années, plus faible chez les hommes que chez les femmes. La standardisation permet de comparer les incidences entre pays dont la structure d’âge diffère, ce TSM est comparable à ceux observés aux États-Unis ou en Europe. [Résumé éditeur]

Pour en savoir plus

Partager sur