Infections invasives à méningocoque : un nombre de cas élevé en janvier et février 2025
Santé Publique France - 13 mars 2025
Le début de l’année 2024/2025 est marqué par un nombre de cas d’infections invasives à méningocoque particulièrement élevé. Santé publique France publie le nombre de cas déclarés au 7 mars 2025 et rappelle l’importance de la vaccination recommandée aux nourrissons, ainsi qu’aux adolescents et jeunes adultes pour certains sérogroupes.
Les infections invasives à méningocoque (IIM) sont des infections bactériennes dues au méningocoque. Elles peuvent provoquer une méningite ou une septicémie. D’autres formes cliniques sont aussi décrites comme des arthrites ou des formes avec des symptômes gastro-intestinaux. Ce sont des infections très graves pouvant conduire au décès dans 10 à 12% des cas et à des séquelles dans 20 à 25% des cas.
Santé publique France a alerté sur la recrudescence de cas d’IIM observée en janvier 2025 (95 cas déclarés au 7 mars 2025) dans le contexte de l’épidémie de grippe. Cette recrudescence s’est poursuivie en février 2025 avec 89 cas déclarés au 7 mars 2025 (données provisoires), soit un niveau très supérieur à ce qui était observé pour la même période de l’année au cours des saisons précédentes.
Nombre de cas d’infections invasives à méningocoque par mois et par saison (janvier et février 2025 : données non consolidées, cas déclarés au 7 mars 2025)
Dans ce contexte, Santé publique France alerte sur le risque de regroupement spatio-temporel de cas (Cluster) pouvant être liés à la circulation de souches clonales. Deux regroupements d’IIM B ont déjà été identifiées depuis le début de l’année :
- chez des étudiants à Lyon en janvier 2025. La vaccination contre les IIM B a été recommandée aux étudiants d’un IUT.
- à Rennes entre décembre 2024 et février 2025 avec 6 cas causés par la même souche bactérienne avec deux situations distinctes (une famille et des étudiants) sans lien entre elles. Une campagne de vaccination contre les IIM B est organisée par l’Agence régionale de santé de Bretagne pour vacciner les jeunes âgés de 15 à 24 ans, habitant ou scolarisés ou étudiants ou travaillant sur le territoire de Rennes Métropole.
Ces situations rappellent le potentiel de transmission et de virulence des IIM B. La détection rapide des regroupements spatio-temporels de cas permet de mettre en place des actions ciblées de vaccination.
D’autre part, les IIM liées aux sérogroupe W et Y sont en augmentation depuis 2022 et ont justifié de nouvelles recommandations de vaccination depuis le 1er janvier 2025, ciblant les nourrissons et les adolescents, ainsi qu’un rattrapage jusqu’à 24 ans.
Le bilan de surveillance des IIM en 2024 sera publié au second trimestre 2025. [résumé éditeur]
Date de modification : 31 mars 2025