Bilan de la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV)
Santé Publique France - 23 janvier 2025
Bilan de la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) menée au collège dans les classes de 5e au cours de l’année scolaire 2023-2024 en France
Points clés
- Le nombre d’enfants vaccinés contre les HPV dans les collèges a été estimé à 106 346 pour la première phase de la campagne, et à 85 470 pour la seconde phase.
- À l’issue de la première phase de la campagne, en tenant compte des vaccinations réalisées en ville et au collège, la CV contre les HPV pour au moins une dose était estimée à 41 % chez les garçons et à 55 % chez les filles, nés en 2011. Il est ainsi observé une augmentation de 15 points chez les garçons et de 17 points chez les filles par rapport à la mesure faite avant le début de la campagne.
- À l’issue de la seconde phase de la campagne, en tenant compte des vaccinations réalisées en ville et au collège, la CV contre les HPV au moins une dose des garçons nés en 2011 était estimée à 48 % et celle des filles à 62 %. Il est ainsi observé une augmentation de 24 points chez les filles et 22 points chez les garçons par rapport à la mesure faite avant le début de campagne. La CV pour deux doses était estimée à 30 % chez les garçons et à 38 % chez les filles.
- Au niveau régional, la CV était nettement plus faible dans les DROM qu’en France hexagonale. En France hexagonale, elle était la plus faible en Corse et la plus élevée en Bretagne.
- La progression de plus de 20 points de la CV observée pendant la campagne de vaccination témoigne de l’efficacité du déploiement de la campagne en milieu scolaire pour faire progresser les niveaux de CV contre les HPV. Cette campagne a permis de se rapprocher de l’objectif de CV du programme de vaccination fixé à 60 % à l’horizon de 2023 et souligne l’importance de reconduire ces campagnes en milieu scolaire jusqu’à atteindre l’objectif de 80 % à l’horizon 2030 dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.