20 ans de la loi handicap
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles - 11 février 2025
Le 11 février 2025 marque le 20ᵉ anniversaire de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
À cette occasion, la région Paca se mobilise pour célébrer cet événement à travers diverses actions dans ses départements.
Adoptée en 2005, cette loi pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
Pour y parvenir, la politique du handicap met notamment en place deux dispositifs complémentaires :
- La nécessaire compensation du handicap permettant de prendre en compte l’ensemble des surcoûts induits par le handicap pour que chaque personne puisse vivre de manière autonome;
- L'accessibilité universelle : obligation pour les établissements recevant du public, les transports, et les infrastructures publiques de se rendre accessibles aux personnes en situation de handicap.
- La scolarisation en milieu ordinaire : mise en place d’un accompagnement renforcé pour favoriser l’inclusion des enfants handicapés dans les écoles classiques.
- L’emploi et l’insertion professionnelle : obligation pour les entreprises de plus de 20 salariés d’embaucher au moins 6 % de travailleurs handicapés.
- La reconnaissance des droits des aidants : création de dispositifs pour soutenir les proches aidants des personnes en situation de handicap.
Et à l'occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005, des événements ont lieu en Paca : ateliers, conférences, débats, forums ou encore défis sportifs, pour sensibiliser les citoyens au handicap et expliquer le rôle de chacun dans la construction de la société inclusive.
Date de modification : 11 février 2025